Accueil Reportage Le Touring à Saint-Raphaël : cinq étoiles dans l’atmosphère de Gatsby le...

Le Touring à Saint-Raphaël : cinq étoiles dans l’atmosphère de Gatsby le magnifique

Le Touring à Saint-Raphaël : cinq étoiles dans l’atmosphère de Gatsby le magnifique

Idéalement placé sur le vieux port, le Touring, véritable institution raphaëloise, connaît une spectaculaire renaissance grâce au groupe Holding Delta Investissements présidé par Alex Barbero et dirigé par son fils Alexandre.

Le vénérable établissement né en 1903 a en effet été entièrement rénové et restructuré l’an dernier pour proposer aujourd’hui des prestations hôtelières haut de gamme.

Dix chambres dont trois suites luxueuses

Géré par Michel Fontana, l’hôtel cinq étoiles dispose ainsi de 10 chambres dont trois suites luxueuses dans une fourchette de prix allant de 165 à 380 € la nuit. Signée Carla Barbero, la décoration sobre et élégante dans le style art déco est particulièrement réussie. Elle évoque l’atmosphère de Gatsby le magnifique, le roman que F. Scott Fitzgerald a écrit en 1924 à Saint-Raphaël.

Les matériaux nobles (tels le marbre et le bois), les beaux tissus d’ameublement et les épais tapis utilisés pour les chambres et suites leur conférent une ambiance intimiste et un confort d’une grande élégance. Un confort complété par une salle de massage, un hammam, une salle de fitness et un service voiturier.

Restaurant, bistrot, fruits de mer et sushis

L’offre de restauration proposée par l’établissement est également variée et remarquable. Au rez-de-chaussée se trouve Le Bistrot et sa grande terrasse, où dans une ambiance de brasserie parisienne et sous la houlette du chef Mounir Belaid on peut déguster des plats aux saveurs du sud et des fruits de mer. A l’étage, le restaurant Albert 1er et sa cuisine raffinée, laisse sa place l’été sur sa terrasse avec vue sur le port au « Jardin de Nami » où l’on peut savourer sushis, spécialités asiatiques et cocktails.

Dans un cadre très raffiné, Le Nami, restaurant de sushi et fruits de mer, est également situé au rez-de-chaussée. Enfin les deux bars de l’hôtel proposent un large éventail de cocktails dans une ambiance très cosy. Pour la première année d’exploitation les résultats sont encourageants avec une clientèle locale et d’affaire hors saison et bien sûr l’afflux touristique l’été. Adhérent au Comité Régional du Tourisme, l’établissement s’est fait connaître en participant notamment, en mars dernier à Marseille, au salon Rendez-vous en France.

Le Touring bénéfice également de la synergie autour des différents établissements du groupe Holding Delta Investissements tels le Prao plage à Sainte-Maxime, le domaine du Clos des Roses avec son hôtel 8 chambres et son restaurant gastronomique, la brasserie Rose’s Corner sur le pôle BTP du Capitou et la compagnie des Bateaux de Saint-Raphaël avec ses cinq navires qui naviguent de Saint-Tropez à Cannes via le vieux port raphaëlois.

De quoi pérenniser le succès du nouveau Touring, un hôtel 5 étoiles vraiment plein de charme !

Repères

  • Le Touring
  • Forme juridique : SARL
  • Gérant : Michel Fontana
  • Salariés : 30
  • Chiffre d’affaires : 1 223 635 €
  • Adresse : 1 quai Albert 1er, 83700 Saint-Raphaël
  • Tel : 04 94 55 01 50
  • www.letouring.fr

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.