Accueil Focus Les deux outils de la QVT

Les deux outils de la QVT

L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation

Cette entité rassemble, 3 fois par an, les syndicats interprofessionnels d’entreprise et les syndicats de salariés (sauf la CGT), piloté par la Direccte pour récapituler et analyser les différents accords collectifs passés en entreprise. Son objectif : aider à la promotion des accords d’entreprise. Elle établit un bilan annuel, quantitatif et qualitatif,  du dialogue social dans le département

En 2017, 579 accords en entreprise ont été signés dans le Var, dont 196 dans les entreprises de moins de 50 salariés. 43 % concernent l’épargne salariale, 20 % les rémunérations, 15 % la durée du travail …

Les professions qui ont signé le plus grand nombre d’accords :

  • santé humaine et action sociale,
  • transports et entreposage,
  • industrie manufacturière…

Jean Louis Picoche

Cet observatoire a pour objectif, au-delà de l’analyse et du suivi de ces accords, d’aider à leur mise en œuvre dans le cadre de la négociation collective . Le président actuel en est Jean Louis Picoche, qui représente la CPME, et le vice président Marc Dalmasso, de la CFDT.

Les participants :

  • La DIRECCTE
  • côté patronal : MEDEF – CPME – U2P – UDES – FESAC – FNSEA
  • côté salarié : FO – CFTC – UNSA – CFDT – CFE CGC

Le comité de prévention des risques psycho-sociaux (RPS)

La prévention des risques psycho-sociaux constitue un des grands enjeux nationaux de la santé au travail. Depuis près de 10 ans, organisations patronales et syndicales se réunissent de façon régulière autour des préventeurs institutionnels. Ensemble, ils s’investissent notamment dans des actions de formation-action au bénéfice des entreprises et dans des actions de communication en organisant deux colloques par an, « les matinales RPS », manifestations ouvertes à tous. Ce comité est composé des partenaires sociaux et de membres des institutions de prévention. Des actions d’information sont organisées, des formations pour les dirigeants, les salariés et les IRP

Aujourd’hui, les RPS ne sont plus un tabou, il faut qu’ils deviennent un risque comme les autres, un risque évalué et maîtrisé. 

Désormais on peut dire que le but recherché en matière de communication et de capitalisation est atteint, le Comité de Prévention des RPS 83 est visible, il suffit de taper son nom sur GOOGLE pour trouver sa production.

Membres : – UPV – UPA – UD CGT – UD CFTC – UD FO – UD CFE-CGC – UD CFDT – AIST83 – CMA – MSA – ACT MEDITERRANEE.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)