« Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… »

olivier-real-universite-touolon

« Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… »

L’établissement d’enseignement supérieur toulonnais a fêté en 2018 l’arrivée de ses premiers étudiants sur le campus de La Garde. Un demi-siècle d’histoire(s) raconté par Olivier Réal – journaliste et écrivain Toulonnais – dans son dernier ouvrage.

L’Université de Toulon a souhaité donner carte blanche à son auteur, le journaliste Olivier Réal, pour narrer ce récit à sa façon, avec son regard libre, inspiré d’échanges et de son vécu de terrain.
« Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… » est décliné sous forme de chroniques, de billets d’humeur, d’humour parfois, cherchant à mieux faire connaître et apprécier cette entité majeure de l’écosystème varois, comptant plus de 10 000 étudiants et 1 000 personnels (administratifs, techniques, enseignants, chercheurs…).
Le livre est accompagné d’une exposition géante (56 m2) et itinérante sur le territoire, reprenant toutes les thématiques évoquées. Elle a déjà voyagé – ou s’apprête à le faire – vers nombre de destinations diverses, à savoir les campus de l’Université (La Garde – La Valette, Toulon, Draguignan), le Port des Créateurs de Toulon, l’Opéra, le Théâtre Liberté, le Palais Neptune le 21 mars à l’occasion du salon Var UP de l’Union Patronale, l’Aéroport Toulon-Hyères, la Maison du Numérique et de l’Innovation, la mairie d’honneur de Toulon…

A.B.

Pour se procurer le livre : http://livre.univ-tln.fr

** Photo brève université Toulon : légende : « Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… », par Olivier Réal