7ème circonscription – EMILIE GUEREL : « Poursuivre la révolution tranquille »

0
610

Puisant sa culture politique dans la littérature, des « Châtiments » de Victor Hugo au « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, et dans l’éducation via Sciences Po Aix, Émilie Guerel débute ses travaux pratiques en qualité de députée de la 7e circonscription du Var.

guerelLe minois de cette jeune trentenaire laisse entrevoir une belle gentillesse mais peut-être moins son caractère de battante. En fait elle « ne lâche jamais rien », de son propre aveu. Cela lui a valu d’être élue contre toute attente à la Seyne/Sanary et constitue en même temps une bonne nouvelle au regard des combats qu’elle va mener en tant que députée. La passion de la littérature, de la psychologie et des politiques publiques a poussé Émilie Guerel à bouleverser sa vie de professeure d’anglais, mariée, maman. Major du concours d’entrée à Sciences Po Aix en 2015 (formation continue à partir de la 4e année), elle suit parallèlement avec grand intérêt la montée en puissance d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie. À la création de son mouvement, elle sent d’autant mieux qu’une « révolution tranquille » est en marche (…) qu’elle travaille sur un mémoire d’études traitant – en résumé – des mouvements de fond préalables aux grands changements de notre histoire politique.

« Il ne peut y avoir de courants comme le nôtre sans un terreau favorable », affirme la députée. Encore faut-il le fertiliser, ce qui a été le cas selon elle avec les comités locaux, sources de démocratie participative. La démarche ayant quelque part rejoint et poursuivi le « désir d’avenir » de Ségolène Royal, semé en 2007. Dans ce contexte qu’elle pressent unique, elle a saisi sa chance, créé son comité, rejoint les « jeunes avec Macron », rédigé quantité d’articles sur le site du candidat (notamment concernant la Loi Macron, l’école, les discriminations au travail…).

Investie au milieu de pléthore de candidats, Émilie Guerel a gagné brillamment, quand bien même elle a été portée par la vague. Elle entend désormais se montrer à la hauteur de cet honneur, dans la proximité, en lien avec les élus locaux de tous bords qui ont un exécutif, et sur le plan national au service du renouveau de son pays.

Portraits des 8 députés Varois
Découvrez qui sont les députés varois élus en juin dernier.

Une sortante et 7 nouveaux élus : 5 députés En Marche !, 2 les Républicains et un Modem.
#députés2017

 

OR.