Accueil Reportage Artech : un savoir-faire haut en couleurs

Artech : un savoir-faire haut en couleurs

Parti de rien, Frédéric Georges, précurseur et visionnaire, est aujourd’hui à la tête d’Artech, une entreprise de peinture en bâtiment haut de gamme et de grande renommée dans le golfe de Saint-Tropez où elle satisfait une clientèle exigeante et particulièrement huppée.

En 1983, il a vingt ans lorsqu’il quitte son Nord Est natal avec une formation de peintre en poche pour venir tenter sa chance à Sainte-Maxime. Après maints petits boulots, il crée son entreprise de peinture en 1994 et parallèlement se lance en 2002 dans l’immobilier à Saint-Tropez. En 2005 il engage Fabien Ponsolle qui deviendra son bras droit puis son associé en 2012 pour cogérer la SARL Artech. En 2016 Ils ont créé la société Nova qui œuvre également dans la peinture mais à des prix plus abordables.  

La villa «Les Liserons» à Sainte-Maxime et sa magnifique frise,  et l’une des réalisation prestigieuses d’Artech.

Une méthodologie innovante

Loin de laisser son entreprise ronronner, il engage en 2016 une réflexion pour la mise en place d’une nouvelle méthodologie dans l’entreprise. « Je voulais créer un nouveau modèle social » explique-t-il. Pour se faire, il oriente sa démarche sur cinq axes : métier, process, outil analytique, logistique et marketing. Ainsi fonctionne désormais Artech.

Ses salariés sont répartis en cinq catégories au sein desquelles ils peuvent progresser : intégration, débutant, confirmé, expert, manager. Ils sont formés pour exécuter chacun une mission précise : ponçage, enduisage, peinture. Les salaires sont supérieurs de 50% à la grille avec un système de prime, de quoi motiver les troupes. Dans un souci permanent de qualité Artech a modernisé ses process de travail : techniques d’application, cabine de peinture, équipe de protection et de nettoyage et une équipe spécialement dédiée au contrôle qualité.

Un outil informatique innovant

Pour gérer l’ensemble au plus près au quotidien, Artech a fait développer une application informatique de suivi de production spécialement conçue pour elle. Cet outil innovant permet aussi de travailler en cohérence avec les autres équipes d’un chantier et de gagner en réactivité. Peinture et enduits sur mesure, ravalement de façade, enduits décoratifs, peintures minérales et écologiques, boiseries, patines, lasure, peinture sur ferronnerie, l’entreprise excelle dans de nombreux domaines.

Entreprise pilote, Artech a vu progresser ses résultats à la mesure de ses attentes.

Frédéric Georges et Fabien Ponsolle sont bien décidés à poursuivre leur croissance en région PACA. Dans l’avenir Artech devrait devenir un atelier dédié à la décoration, la partie production étant confié à la société Nova.

Carte d’identité

  • Artech
  • Forme juridique : SARL
  • Co-gérants : Frédéric Georges et Fabien Ponsolle
  • Salariés : 20
  • Chiffre d’affaires : 2,1 M€
  • Adresse : 119 bis, route du Plan de la Tour 83120 Sainte-Maxime
  • Tel : 04 94 49 05 59
  • Site : www.artech-var.com

Légendes photos : Fabien Ponsolle et Frédéric Georges, co-gérants d’Artech. (Photo P. R.)

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Les Moulins Aufiès : tout le canard et son foie gras

Installés à Carcès depuis 1987, au cœur de la Provence Verte, Patricia Dupré et son frère Vincent Tirard-Collet cuisinent à l’enseigne Les Moulins Aufiès, de délicieux foies gras et de multiples plats cuisinés et spécialités à base de canards de grande qualité.

Pennafort perpétue sa bonne étoile

L’Hostellerie Les Gorges de Pennafort fêtait le 7 novembre dernier son chef Philippe Da Silva à travers les 25 ans consécutifs de son étoile au Guide Michelin, faisant de la table de Callas une référence incontournable.

Brignoles : une nouvelle usine écologique et high tech pour le groupe Lauvige

Baptisée Epure 2020 la nouvelle usine du groupe Lauvige, spécialisé dans l’embouteillage, va être construite à côté des installations actuelles sur la zone d’activités de Nicopolis. Sa livraison est prévue début 2021. Cette nouvelle structure de près de 7 000 m2 de surface et 30 000 hectolitres de cuverie, sera en parfaite adéquation avec la devise du groupe : « replacer l’homme et l’environnement au cœur de ses activités ».

Le BTP83 au chevet de la planète

Planète BTP  La Fédération du BTP du Var, que préside Jean-Jacques Castillon, a créé l’événement début...

Saint-Endréol : un golf magnifique et bien plus encore

Golf de Saint-Endréol : un parcours magnifique et bien plus encore