Accueil Reportage « Assistente suciale interimprese » en Corse via l’UPV

« Assistente suciale interimprese » en Corse via l’UPV

Le service social de l’UPV a élargi son rayonnement régional Provence Alpes Côte d’Azur à la Corse à la faveur du recrutement d’une personne basée sur place, à Saint-Florent, Delphine Bozzi. 

Le « serviziu di l’assistente suciale interimprese » de l’UPV en Corse est basé à « San Fiurenzu », en Haute Corse, sachant que Delphine Bozzi, recrutée à et effet à l’automne dernier, couvre l’ensemble de l’île. La déclinaison en Corse de ce service de l’Union Patronale du Var, qui comprenait sous la coordination d’Isabelle Innocenti 14 (désormais 15) assistantes sociales couvrant non seulement le département mais aussi la région Provence Alpes Côte d’Azur, s’est faite à la demande d’un important adhérent, Veolia Eau. Il s’agit plus précisément de sa filiale sur place, Kyrnolia, qui emploie 310 personnes et dont les besoins de compétences de ce domaine ont conduit à cette première. « J’ai déjà dépassé la vingtaine de dossiers ouverts entre décembre et février, explique Delphine Bozzi, sachant que je suis sollicitée en priorité sur la retraite et l’invalidité ». Des sujets que maîtrise particulièrement bien cette assistante sociale depuis 2005, qui a notamment travaillé par le passé dans le domaine du handicap (enfants et adultes). Précédemment en poste dans les Hautes Alpes, cette opportunité offerte par l’UPV avec cette création de poste est un retour aux sources qui la satisfait d’autant plus qu’elle « ressent les attentes en la matière sur place ».

Au-delà des premiers dossiers Kyrnolia qui confirment sur le terrain la demande de l’entreprise et de ses salariés, l’idée conjointe de ce déploiement sur place est de proposer le service social de l’UPV à d’autres entreprises, établissements publics et associations, d’ores et déjà en cours de prospection. « Nombre d’entités peuvent être intéressées par cette assistance à la carte largement éprouvée sur le terrain varois et régional depuis des années », souligne Thierry Balazuc, secrétaire général de l’UPV que préside Gérard Cerruti.

Large spectre de prestations

Mobile et polyvalente, Delphine Bozzi peut tenir des permanences sur site, recevoir les salariés en dehors de l’entreprise en toute confidentialité, intervenir en collaboration avec les acteurs de la vie sociale de l’entreprise, en partenariat avec les relais de proximité que sont les administrations, services sociaux locaux, mutuelles, organismes de santé au travail… Il s’agit d’écouter, conseiller, informer, orienter, avec compréhension et psychologie. Les domaines d’intervention sont vastes : vie familiale (maternité, scolarité, séparation, deuil, aide aux seniors), budget (gestion, surendettement, informations sur les aides), logement (social, 1%, accession, déménagement), santé (maladie, invalidité, inaptitude au poste de travail, handicap), retraite (reconstitution de carrière, suivi de dossier…). Un grand nombre de prestation de nature à améliorer la qualité de vie au travail, contribuant à la performance de l’entreprise, et la qualité de vie en général.

« Je suis ravie d’intégrer l’Union Patronale du Var », confie également l’assistante sociale. « Il y a ici une bienveillance vis-à-vis des gens d’autant plus essentielle comte tenu de ma fonction. C’est une fierté de faire partie de cette équipe dynamique ». Une équipe avec laquelle elle sera régulièrement en relation par visio-conférence afin d’échanger et d’affiner les solutions aux problématiques en agrégeant les expériences de chacun(e). 

Repères

  • Service d’assistantes sociales interentreprises UPV
  • Coordination au siège par Isabelle Innocenti
  • 237 Place de la Liberté
  • BP461 – 83055 Toulon Cedex
  • 04 94 09 78 78
  • Serviziu di l’assistente suciale interimprese en Corse

Delphine Bozzi, Assistente suciale
UPV BP55 – 20217 San Fiurenzu
06 86 46 40 76 d.bozzi@upv.org*

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.