Accueil Reportage Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie...

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mamma Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.


Al Dente, Taormina, Mamma Sam, quelques mètres les séparent, une grande amitié les rassemble

« Gai comme un italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin », dit la chanson (de paroliers italiens). Si l’on y ajoute des pâtes, fraîches à fabriquer et cuisiner, mais aussi à pizza(s), on se retrouve rue Dumont d’Urville, en haute ville de Toulon, autour de trois établissements et deux couples qui incarnent la tradition de nos chers voisins méditerranéens. « Little Italie » à Toulon est un concept qu’ils nourrissent, chérissent et déclinent dans la réalité, dans la proximité et dans l’assiette.


Mario, William, Joséphine, Taormina en famille

Quand 55 ans de confection passionnée de pizzas (la première à 16 ans) chez Mario (Taormina), et 30 ans de bonnes pâtes chez Cyriaque (Al Dente et Mamma Sam), se rencontrent, ils sont non seulement gais, mais aussi heureux de partager avec leurs femmes, Joséphine et Samantha, cet amour du métier.

Avec leurs enfants aussi, ceux de Mario et Joséphine ayant suivi leur apprentissage chez Cyriaque et Samantha, sachant que le cadet, William, œuvre aujourd’hui à la pizzéria des parents. Quelques mètres les séparent.

Al Dente, restaurant de pâtes incontournable à Toulon, installé depuis le milieu des années 80 à l’angle de la rue Gimelli et de la rue Dumont d’Urville, a été repris en 2014 par Cyriaque et Samantha. Lesquels ont ouvert fin 2019.

Mamma Sam, épicerie-restaurant, un peu plus haut dans la même rue Dumont d’Urville, mais sur le trottoir d’en face. Conjointement à la vente de produits de tradition italienne (charcuterie, fromage en particulier), Cyriaque perpétue côté pâtes fraîches la culture italienne de la famille de Samantha, tout en ayant fait sa mue identitaire au gré de décennies à les fabriquer comme un « chef » dans le groupe Al Dente (à Nîmes, Grenoble puis Toulon depuis 1995). Il s’est en trouvé pétri de qualités et d’inspirations transalpines.


Cyriaque et Samantha mettent la main à la patte…

Un large choix de bons produits italiens chez Mamma Sam

Taormina est entre les deux (juste sous Mamma Sam). Les pizzas au feu de bois de Mario régalent les amateurs depuis 1974. 47 ans devant le four et toujours la même envie, le même état d’esprit généreux dispensé sans modération par Joséphine, le même plaisir aussi pour ceux qui (re)viennent déguster. Un établissement prenant le nom d’une ville joyau de Sicile, ne peut qu’être joyau lui-même, ou alors il ne dure pas…

Côté vin(s) également, les violons sont accordés partout, en Chianti ou Barbera sur les pizzas de Taormina, et dans une large gamme du Nero d’Avola au (divin) Barolo chez Al Dente ou Mamma Sam, avec la… patte de Samantha, fine connaisseuse.

Goût des autres

L’Italie, l’amour, le vin, la pâte, ne sont pas leur seul point commun, loin s’en faut. L’amitié les unit, née de valeurs partagées et d’un profond respect commun. Celui qui transcende les âmes et transforme des concurrents en confrères, jusqu’à se comporter en frères. En résumé, « c’est la famille » comme on dit dans le Sud, un proverbe Corse prétendant même qu’amitié vaut plus que parenté…

La pizza érigée en passion, y compris pour ceux qui la dégustent

« Rien que des mots », dit une autre chanson écrite par des italiens (décidément), sauf que pour prouver que ceux-ci ne sont pas semés au vent, une collaboration inédite et particulièrement sympathique s’est instaurée entre les bons produits des uns, le savoir-faire des autres, et vice-versa. Cela se traduit en l’occurrence par l’alliance de l’imagination de Cyriaque et du tour de main de Mario pour créer une nouvelle pizza « little italienne », mariant stracciatella di bufala et truffe. Riche base agrémentée de tomates cerise et de quelques feuilles de roquette en touche(s) finale(s). Du fait maison, pour le moins.

Ce clin d’œil n’est pas anodin, à une époque où la recherche de l’authentique prend plus de sens que jamais, de la fraternité aussi, sans oublier l’originalité qui fait la différence, créant l’attractivité nouvelle. Mais que les « dinosaures » des pizzas maison classiques ne s’inquiètent pas, elles demeurent à la carte avec les autres bons petits plats, augmentées d’une végétarienne et d’une miel chèvre, réclamées par la nouvelle tendance. Que les habitués de Mamma Sam et d’Al Dente ne se fassent pas plus de souci, leurs mets préférés leurs seront toujours servis, comme le best seller que constituent les tagliatelles ou raviolis au lapin confit et basilic.

Certes, tout ceci demeure à emporter pour le moment, Covid oblige, mais la vraie vie va bien reprendre un jour. Si, si, on y croit. « L’espérance est un risque à courir », écrivait naguère Georges Bernanos. La preuve, celle dans les hommes et femmes à savoir s’entraider est ici récompensée… Une grande fête dans la rue privatisée célèbrera en son temps les jours heureux retrouvés et le bon goût des autres !

Repères

  • Mamma Sam
  • 6 rue Dumont d’Urville
  • 83000 Toulon
  • 04 89 29 73 26
  • Epicerie-restaurant de produits italiens
  • Produits et plats à emporter en cette période mammasam.toulon@gmail.com
  • https://mammasam.shopinzon.com
  • Al Dente
  • 30 rue Gimelli
  • 83000 Toulon
  • 04 94 93 02 50
  • Restaurant de pâtes fraîches italiennes. Fermé en ce moment.
Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Soutien aux entreprises : les Finances dans la bonne direction

Un peu plus d’un an après le premier confinement assorti des premières mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté, les services déconcentrés de...

Un Radeau d’utilité sociale

Créée en 1998 à Fréjus par Remy Collot, l’entreprise Radeau livre des repas à domicile aux personnes malades, victimes d’accidents ou retraitées....

ADAPEI : la citoyenneté pour tous

L’Adapei var-méditerranée, association relevant de l’économie sociale, est née en 1961 ; elle a été créée par des parents d’enfants handicapés avec un...

M-ENERGY fait l’acquisition du groupe K9–GINOUVES et conforte ainsi sa stratégie de croissance

Ce 23 mars, le Groupe M-ENERGY, propriétaire des sociétés F3C, Rossi Energy, ATMC, a fait l’acquisition du Groupe K9–GINOUVES basé...

« Elles bougent » avec Naval Group

La journée internationale des droits des femmes était l’opportunité pour Naval Group Ollioules de mettre à l’honneur les femmes d’abord, et ensuite la démarche « maison » favorisant de la diversité et de l’égalité professionnelle.