Accueil Reportage Azur Audition et Optic : l’opticien haut de gamme

Azur Audition et Optic : l’opticien haut de gamme

Tout commence par un coup de foudre et une belle histoire d’amour. Elle fait des études d’audio-prothésiste, lui est compagnon du tour de France dans le bâtiment. Outre le fait de vouloir faire leur vie ensemble, ils ont aussi envie de créer leur entreprise. De l’idylle d’Elodie Marcandella et Julien Clemente va ainsi naître, en juin 2014 à Saint-Raphaël, Azur Audition & Optic devenue aujourd’hui une référence en matière de qualité de service, d’excellence des produits et de l’accueil.   

Ils ouvrent leur premier magasin dans la galerie de la gare, un lieu stratégique particulièrement bien choisi. Le succès ne tarde pas, si bien qu’en septembre 2019 ils inaugure un deuxième magasin, toujours à Saint-Raphaël, avenue du quinzième Corps. Un lieu, qu’en commerçants avisés, ils ont encore une fois particulièrement bien choisi comme l’explique Julien Clemente : « C’est le quartier raphaëlois où il y a le plus de monde au mètre carré ! ».

Témoin de la réputation qu’ils ont su se forger en peu de temps, l’inauguration de ce nouveau magasin a réuni près de 1000 personnes !

Elodie Marcandella et Julien Clemente devant leur nouveau magasin de la rue du Quinzième Corps à Saint-Raphaël.

Sept marques de lunettes en exclusivité

Outre leur sens avisé du relationnel, Elodie Marcandella et Julien Clemente ont façonné leur réussite à l’appui de trois critères : l’accueil de la clientèle, la qualité du service avec une salle d’examen de contrôle de vue high tech et enfin une large gamme de montures de lunettes parmi laquelle des montures qu’ils sont les seuls à proposer.

« Des lunettes de créateurs très recherchées par les connaisseurs qui sont près à y mettre le prix » explique Julien Clemente. Azur Audition & Optic propose ainsi sept marques en exclusivité dont les prestigieuses Moscot, Matsuda (dont le créateur japonais Mitsuhiro Matsuda est considéré comme le premier designer à avoir mêlé l’architecture et la mode), L. A. Eye Works, Shelter (marque française née à Annecy célèbre notamment pour ses superbes montures en bois), I.C. Berlin.

Pour ce qui est de l’audition, Elodie Marcandella, diplômée d’état, garantit à ses clients le meilleur de la technologie et la solution la plus adaptée à leurs besoins en fonction de leur budget.

Forts de leur succès Elodie et Julien ont plein de projets en tête avec notamment l’envie non dissimulée de continuer à s’agrandir.

Repères

  • Azur Audition & Optic
  • Date de création : Juin 2014
  • Forme juridique : SARL
  • Gérants : Elodie Marcandella et Julien Clemente
  • Salariés : 6
  • Chiffre d’affaires : 400 000 €
  • Siège : 123 rue Waldeck Rousseau 83700
  • Tel : 04 94 83 73 22

www.azuroptic.fr

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.