La Bastide Saint Julien remise en Celle

reportage-st-julien-photo-1

La Bastide Saint Julien remise en Celle

Signée Geneviève Garrassin, la rénovation de la Bastide Saint Julien, à La Celle, contribuant à faire rayonner la Provence Verte, fait penser à cette phrase d’Oscar Wilde : « j’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur… ».

Le bon goût de Geneviève Garrassin avait déjà engendré le meilleur dans la réhabilitation et l’harmonie intérieure des Gorges de Pennafort, établissement de renom du groupe industriel Garrassin fondé par son père Maurice, et managé désormais en famille avec son frère Norbert. C’est en 1991 que la Bastide Saint Julien a été acquise, avec la nécessité de tout refaire compte tenu de l’état de désuétude. A commencer par le vignoble de 30 hectares, entièrement restructuré il y a un peu plus de 20 ans sur un sol argilo-calcaire chevauchant La Celle et Tourves, avec l’ambition de pouvoir produire dans les trois couleurs de Coteaux Varois des vins faisant honneur à la Provence et aux lieux. Avant de tirer le vin et de le boire, autant le faire bon. Challenge ô combien réussi au fil du temps, transcendé par Claire Canolle, fille de Geneviève, qui préside à la destinée viticole du Château Saint Julien depuis 2009 à travers deux gammes soignées. Ici, la tradition du rouge de caractère est perpétuée, en qualité et en volume puisque cette production atteint 45%. 50% de rosé et 5% de blanc enrichissant l’offre d’une belle variété combinant tout à tour fraîcheur, complexité, rondeur, selon les cuvées. Le tout parfaitement servi par une cave refaite au début des années 2000, puis un caveau moderne inclus dans les grands travaux réalisés entre l’automne 2014 et fin 2016.

reportage-st-julien-photo-2Quête de renaissance…

Deux ans d’aménagement et 5 millions d’euros ont été nécessaires pour réinvestir la Bastide et lui redonner vie, y compris publique, sous la conduite inspirée de Geneviève Garrassin qui en a confié la maîtrise d’œuvre au cabinet d’architecture de Brignoles Arc’h. Un local de l’étape, comme tous les artisans qui sont intervenus, expérimenté dans le réhabilitation du patrimoine, notamment viticole, et qui s’est efforcé de magnifier les éléments, à l’intérieur comme dans les jardins, conservant le cheminement vers le bassin central, réhabilitant les fontaines, recréant des parties à l’identique comme les terres cuites émaillées vertes et jaunes en losange sur la façade Est, afin de la protéger de son exposition à la pluie et au vent. Tout en gardant un maximum de bâti et en respectant les traces d’un passé historique remontant au gallo-romain, religieux aussi, la bâtisse et ses atours ont changé de paradigme. Le travail en subtilité au service d’une tradition moderne et élégante s’est insinué partout, sur deux fois 1 200 m2 de surface au sol. Les anciens hangars désaffectés ont été transformés en salles d’événements, tandis que la maison de famille reçoit les hôtes dans cinq chambres éponymes au sein desquelles les belles matières et le design inspiré rivalisent de charme avec le salon et sa grande cheminée, la salle à manger, la cuisine… Sans oublier le pool house attenant qui ne dépareille pas de l’ensemble et de cette quête du goût des autres.

… et de montée en puissance

Les vertus gustatives de cette destination d’exception ne sont pas en reste puisque l’enseigne voisine de Saint-Maximin Roland Paix, traiteur de renom dans la région, est le partenaire exclusif sur l’événementiel « maison », à la faveur d’un accord (également mets/vins) essentiel dans la stratégie de montée en puissance et en reconnaissance de Saint Julien. Une offre unique en qualité globale, dans un lieu entièrement privatisable, est ainsi proposée, des splendides jardins, eux aussi rénovés (à l’aide, entre autres matériaux, de pierres de carrière du groupe Garrassin), à la piscine chauffée, aux espaces modulables intérieurs, soit cinq salles de 20 m2 à 500 m2 pouvant accueillir 450 personnes. Equipements en sonorisation Bose, rond central s’élevant à 1,20 mètre, la modernité est là aussi au rendez-vous dans la perspective de mariages, banquets, réunions d’affaires, lancements/présentations de produits divers, expositions, manifestations culturelles variées…
Cet écrin en pleine verdure entouré de sa forêt de 400 hectares, au pied du massif de la Loube, ne manque pas de sources (trois la desservent) pour irriguer ce joli cœur de Provence en richesses multi(viti)culturelles.

Repères

Bastide Saint Julien

Rénovation totale
5 millions d’euros de travaux
5 salles modulables (jusqu’à 450 personnes)
Exclusivité événementielle et traiteur Roland Paix
5 chambres d’hôtes
Réservation totale (5 autres chambres possibles)
30 hectares de vignes
400 hectares de forêt
200 places de parking
10 minutes de Brignoles – 40 minutes de Toulon

600 route de Tourves
RD205 – 83170 La Celle
www.bastide-saint-julien.com
info@basdide-saint-julien.com
04 94 86 26 60

 

Olivier Réal