BLACKTWIN agence de communication spécialisée dans l’image en mouvement

0
1049

Cette petite entreprise du domaine du numérique a été créée à Toulon le 7 aout 2009 (7 – 8 – 9 ) par deux amis qui avaient auparavant travaillé ensemble au sein d’Emob – embryon du futur projet « tuto.com » (tutoriels de formation en ligne).

Loïc Lemay, un gars du nord et Ronan Le Roux, un breton. Deux « expatriés» profondément ancrés dans le territoire varois et plus spécialement toulonnais, ainsi qu’aime à le répéter Loïc, par ailleurs président de 43.117 l’association des start-uppers varoise. Et leurs bureaux place d’armes à Toulon, au 7ème étage, leur fournit le meilleur de Toulon avec une vue rayonnant du Faron au port de Toulon et jusqu’à Saint-Mandrier.

Cette TPE, BlackTwin, est la rencontre de compétences différentes et d’expériences riches en matière à la fois numérique et humaine – les deux créateurs de l’entreprise sont polyvalents et arborent chacun plusieurs casquettes techniques – tout comme leurs 4 salariés et leurs stagiaires et alternants : Loïc plutôt axé sur la communication, le commercial et la gestion, Ronan, plutôt sur l’écriture, la conceptualisation et la production même si ni l’un ni l’autre ne renâcle devant les autres tâches. « Nous n’avons pas vocation à grandir très vite, nous ne dépasserons pas les 10 salariés ; nous sommes très sensibilisés à l’équilibre du chiffre d’affaires afin de ne pas nous retrouver avec un seul client dominant – ce qui fragiliserait notre avenir. »

Le Blackprocess

Leur méthode de travail est fondée sur ce Blackprocess : « Notre démarche de création est éprouvée : étape par étape, nous progressons ensemble avec le client. » DOSSIER DE COMPTE-RENDU puis DOSSIER DE PROPOSITION puis DOSSIER DE PRÉ-PRODUCTION puis PRODUCTION et DIFFUSION avec validation du client à chaque étape : permettre au client de visualiser avec le plus de précision possible le projet final tout au long de sa réalisation en jalonnant l’avancée de compte-rendus réguliers ; valider chaque étape et avancer sans surprise vers la suivante. Le tout pour créer des univers, optimiser l’immersion de la cible.

Videos réelles, vidéo motion ou les deux ?

Telles sont les deux types de vidéos proposées aux clients; le premier client historique a été Véolia – et bientôt peut-être Véolia Australie ? Autre réalisation notable pour la région Paca, sur appel d’offres bien sûr. Donc un réseau régional de belle clientèle.

Pour les vidéos réélles :
Les Prairies de la mer : campagne de notoriété d’un village de vacances sur Saint TropezMinuty
Process de vinification du rosé Minuty
Optis vidéo de notoriété du groupe Optis
MaisonBlanche vidéo de notoriété du groupe.
Qaou  vidéo de crowfunding et de notoriété.

Et pour les vidéos motion – vidéos animées à partir d’illustration (et 3D):
Kedge Alumni vidéo destiné aux anciens étudiants de l’école
Union Patronale du Var  Vidéo de notoriété a l’occasion de la nouvelle charte de l’UPV
Technopole présentation du futur lieu (aujourd’hui quasi fini)
Naval Group /DCNS présentation du groupe à l’occasion des journées portes ouvertes
FrenchTechToulon (un peu de valorisation de territoire ne fait jamais de mal !)

Un des derniers nés de l’agence, la création de contenu comme 3615Marseille (diffusés aujourd’hui sur un grand média du web) : toutes les semaines, le mercredi et le vendredi, des supporters de foot marseillais débriefent l’actualité du football  – des projets qui semblent intéresser les télévisions. D’autres projets de contenus vont sortir de terre d’ici 2018 promet Loïc Lemay.

Repères
SAS au capital de 10 000 euros
2 dirigeants associés : Loic Lemay et Ronan Le Roux
chiffre d’affaires : 250 000 euros
+ de 600 projets réalisés
84 clients

FF