Accueil Reportage Boatcom : le bateau pub qui nettoie la mer

Boatcom : le bateau pub qui nettoie la mer

Après avoir égayé nos bronzettes en déployant dans le ciel les banderoles accrochées à la queue des petits avions, la publicité prend aujourd’hui la mer grâce à Boatcom. Avec un bonus écologique remarquable : le nettoyage de la grande bleue.

Ce concept a été imaginé par Jean-Pierre Nevoret qui l’a concrétisé en 2019 en s’associant avec deux ingénieurs en informatique, Arnaud Duclap et Pascal Dorster, pour créer la SAS Boatcom.

Il a ainsi fait construire à Lorient un catamaran en aluminium recyclable de 12 m de long et 4 m de large. Sur le pont ils ont installé un écran à LED repliable de 8 mètres par 4 et sous le pont, entre les deux flotteurs du catamaran ils ont fixé un filet pour collecter les déchets plastiques et autres saletés qui polluent la méditerranée.

Un service écologique gratuit pour le contribuable

Pour démarcher la publicité, Jean-Pierre Nevoret s’est attaché les services de Virginie Ragno, jeune et dynamique chef d’entreprise à la tête de Virtuoses-Médias. Et ce sont ces publicités diffusées sur l’écran géant du bateau ainsi que les évènements payants proposés (soirées, congrès, événements sportifs, lancements produits, meeting politique …) qui financent le fonctionnement de Boatcom.


Virginie Ragno et Jean-Pierre Nevoret sur le pont du catamaran Boatcom. (Photo P. R.)

Le service écologique est ainsi gratuit pour le contribuable. Et en matière de services, le potentiel du bateau est important comme l’explique Jean-Pierre Nevoret :

« Nous pouvons notamment afficher des informations d’urgence : alertes météos, alertes enlèvements, accident sur l’autoroute, informations sur des évènements locaux, marchés nocturnes, feux d’artifices, fêtes, etc. ».

Pour l’heure le catamaran Boatcom navigue dans la zone autorisée du littoral fréjusien. L’entreprise espère pouvoir bientôt offrir ses services de Cannes à Saint-Tropez mais devra pour cela obtenir le feu vert des communes concernées ce qui n’est pas le plus facile …

Repères économiques

  • Nom : Boatcom
  • Date de création : janvier 2019
  • Forme juridique : SAS
  • Président : Jean-Pierre Nevoret
  • Salarié : 1
  • Site internet : www.botcom.fr
  • Tel : 06 51 34 87 72
  • Commercial : Virtuoses-Médias 06 60 77 47 72

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Thierry Albertini président de l’Office Var Habitat

Thierry Albertini est le nouveau président de Var Habitat, premier bailleur social du département avec 15 000 logements, 33 000 locataires, 280...

Permis en baisse, BTP en berne ?

La chaîne de l’acte de bâtir s’inquiète en cet automne des conséquences des « manquements » du printemps. Alors que le reconfinement...

A50 : « Enrobé, c’est pesé » entre Bandol et La Ciotat !

Escota Vinci Autoroutes refait la chaussée dans les deux sens entre les gares de péage de Bandol et La Ciotat, sur l’A50....

Pierrefeu : Pizzorno valorise toujours plus

le groupe Pizzorno Environnement a mis en service en septembre dernier et au terme de dix mois de travaux, le nouveau casier de stockage de déchets non dangereux sur son site de Pierrefeu-du-Var. L’Ecopole exploité par sa filiale Azur Valorisation renforce ainsi ses capacités de traitement et confirme son statut d’installation majeure pour la gestion des déchets.

L’Imsat en formation(s) serrée(s), malgré l’adversité !

l’Imsat dispense depuis septembre des formations longues et courtes pour respectivement 209 et 68 personnes, tandis que 140 jeunes ont été accompagnés depuis un an dans le cadre de la prépa SAT (sport, animation, tourisme), lancée par l’Imsat et l’UPV. Une démarche ciblée vers des publics demandeurs d’emploi, mais aussi fragilisés et parmi les plus éloignés de l’emploi, proposant un accompagnement personnalisé. A travers un Sas de préparation