La brasserie CARTERON fleure bon la Provence

0
1195

La Brasserie Carteron se fait un nom dans la bière, entre la TROP et la PURE, alliant l’expérience de vigneron dans le rosé et l’esprit Provence. Thomas et Mathilde Carteron privilégient pour cela
qualité et savoir-faire, originalité aussi. Un savant dosage pour être (trop) bon.

 

carteronCommercialisée depuis 2013, la TROP est née dans le Golfe de Saint-Tropez, alors que le Var comptait à peine 3 brasseurs contre 14 aujourd’hui. L’idée de ses créateurs, Thomas et Mathilde Carteron, était de se démarquer des très gros concurrents par des produits originaux, à commencer par la TROP Rosée, clin d’oeil à la Provence, et ses soeurs, la TROP Blanche, la TROP ambrée, la TROP blonde. Des « bières artisanales aux goûts de Provence », selon Thomas Carteron, en application de sa maîtrise des savoirs et des saveurs acquises en tant que vigneron en biodynamie durant 10 ans. Il conserve d’ailleurs à son nom une importante activité de ventes de vins rosés, assemblés dans ses installations à partir de productions locales (120 000 cols/an). Une implantation devenue hyéroise en 2016 afin d’accompagner le développement et limiter la saisonnalité, ce qui est d’autant mieux pour les époux Carteron qu’ils résident dans cette commune depuis 15 ans. Les équipements, complets, modernes, dans 560 m2 de locaux optimisés, dont une boutique de 40 m2 et une partie stockage/production/ conditionnement, ont facilité la montée en puissance (800 000 euros d’investissement), caractérisée notamment par 70 points de vente en grandes surfaces de proximité, restaurants et caves locales. Une véritable « brasserie de clocher », au rayonnement
volontairement serré, mais dont l’aura gagne ailleurs en France, un petit peu à l’export également, au Liban, en Côte d’Ivoire, en Belgique, au Québec et bientôt à New York.

Après la TROP, la PURE

Après la « TROP, l’esprit du soleil », l’entreprise a lancé la gamme « PURE, esprit de Provence », bière réalisée avec des malts bio, vieillie en barriques, produite en version rosée et blonde. Du haut de gamme pour des « moments gastronomiques », dans une belle bouteille s’agissant du flacon de 75 cl, pas trop alcoolisée et aux élégantes rondeurs, comme les vins « maison ». Pour comparer les deux bières rosées, la TROP, à base de syrah, est orientée fruits rouges et arôme violette, tandis que la PURE, en grenache, a des notes d’agrumes teintées de pamplemousse rose.

L’originalité des goûts est une marque de fabrique à la Brasserie Carteron, comme la TROP Noël basée sur les 13 desserts, grâce au travail des malts, des houblons et des épices permettant de faire ressortir conjointement du biscuit, du nougat, des fruits secs, de la figue… Le choix des matières premières est également essentiel, marqué du sceau de la qualité invariablement, en provenance de la région lorsque c’est possible, sinon en France (à 90%) et en Belgique pour partie des malts bio. Sans oublier bien entendu, le travail minutieux auquel tient beaucoup Thomas Carteron sur les filtres, la purification et la désodorisation de l’eau, avec l’aide d’experts afin de corriger le pH, d’améliorer les fermentations et autres réactions chimiques. « Le fait d’agir ainsi sur l’eau nous permet d’élaborer nos recettes comme nous le souhaitons avec l’assurance de ne pas avoir d’autres odeurs ni de faux goûts ».
Cette année, 300 000 bouteilles seront produites, le million étant espéré à moyen terme. L’entreprise emploie 8 personnes, dont 5 permanents, pour un chiffre d’affaires de 700 000 euros, en progression. Un bel engagement, dans le PURE respect de l’identité provençale, sans pour autant en faire TROP…

BRASSERIE CARTERON

  • Dirigeants :
    Mathilde et Thomas Carteron
  • Bières la TROP, la PURE
  • 300 000 bouteilles/an
  • Effectif : 8 salariés, dont 5 permanents
  • Chiffre d’affaires 2017 : 700 000 €
  • 800 000 € d’investissement
  • 560 m2 de locaux, dont 40 m2 de boutiques
  • Récompenses au World Beer Awards : les 4 recettes ont reçu 4 médailles : une médaille d’argent pour la TROP blanche, 3 médailles d’or pour la TROP rosée, ambrée et blonde.
  • 412 Rue Laugier – 83400 Hyères
    Tél. : 09 84 00 12 80
    Email : Contact@brasseriecarteron.fr
    www.brasseriecarteron.fr

OR.