Accueil Focus Business Game : le jeu en vaut la chandelle

Business Game : le jeu en vaut la chandelle

Challenge porté par l’E2C Var, Ecole de la 2e chance de l’UPV, le Business Game s’inscrit en clôture du mois de l’entreprise de cette même Union Patronale, à dessein de permettre à plus de 100 jeunes de se révéler autour d’un projet. Un enjeu « jeunes » de première importance.

Permettre aux jeunes de travailler en équipes et de vivre sur 3 jours une véritable expérience, riche humainement comme en compétences professionnelles. Telle est la volonté conjointe de l’UPV et de l’Ecole de la 2e chance du Var (E2C) à travers ce Business Game qui clôture le mois de l’entreprise par une projection, en même temps qu’une main tendue, vers les actifs de demain.

Les 4,5,6 mars sur le campus de la Grande Tourrache (La Garde) de l’E2C, plus d’une centaine de jeunes réunis en équipes de 5, issus des 4 campus de l’Ecole (Fréjus, Draguignan, Brignoles, La Garde), de l’Imsat (Institut méditerranéen du sport de l’animation et du tourisme – UPV également), des Missions locales de Toulon, La Seyne, La Garde, Hyères, Brignoles, ont ainsi la possibilité de se révéler à  travers un projet. Ce peut-être une création d’entreprise, d’association, d’événement…, incluant la réflexion sur son business modèle, avec l’accompagnement de mentors, notamment dirigeants d’entreprises, pour les conforter, les confronter, les booster, voire les orienter sur des options cohérentes et stratégiques, puis les entraîner jusqu’aux pitchs finaux.

« Osez, créez, pitchez », encouragent les organisateurs de ce Business Game, offrant l’opportunité aux jeunes et aux chefs d’entreprises (plus d’une cinquantaine au programme) de se rencontrer dans un cadre original, de se découvrir aussi, de susciter des vocations pour les uns, des envies d’embauches pour les autres… Il s’agit en outre de donner confiance en eux aux jeunes à travers ce focus décomplexé, sachant qu’au-delà des 5 équipes lauréates et de celle coup de cœur, tout le monde sort gagnant d’initiatives de ce type. Le jeu en vaut la chandelle.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.