Des chefs d’entreprises s’engagent pour la valorisation du patrimoine du Var

0
770

Le club des entreprises mécènes du patrimoine du Var a été créé en novembre 2015 avec quatre entreprises fondatrices : Eiffage Construction Var, Vins Breban, Tekio, SA Transept. Plusieurs nouveaux membres se sont joints depuis : la Société Générale, Sele spécialisée dans la restauration, un architecte et un géomètre expert. C’est le premier club du patrimoine dans le sud de la France.

A l’instar des 30 clubs existant au plan national, rassemblant près de 300 entreprises, le club est adossé à la Délégation Départementale de la Fondation du patrimoine, animée par les bénévoles Jean-Claude Madet, Jean-Louis Atoch et Jacques Hernandez. L’ambition du club de mécènes est d’être un acteur du développement économique et touristique du Var, en participant à la revitalisation du tissu économique local et au maintien d’emplois et de savoir-faire. Les membres choisissent les opérations de restauration, ils en suivent la réalisation du début des travaux à l’inauguration. Si le patrimoine porte essentiellement sur le cadre bâti : chapelles, lavoirs, moulins, vieux ponts, fontaines, restanques, campaniles… il concerne aussi le patrimoine industriel, naturel et vivant ainsi que des objets ou instruments (orgues, tableaux, sculptures), voitures, ferroviaire, navires, avions…

Pour 2017, le club a sélectionné la restauration de la Tour Grimaldi à Tourtour et la chapelle Notre Dame de Beauvoir à Montferrat.

Pour les entreprises mécènes, c’est une occasion de communiquer de façon originale sur ses valeurs, son ancrage territorial et ses convictions, auprès de ses clients et de ses collaborateurs. C’est aussi une façon d’associer l’image de son entreprise à celle de la Fondation du patrimoine qui a fêté son 20e anniversaire en 2016.

Pour tout renseignement et adhésion :

Fondation du patrimoine Var
Jean Claude Madet, Délégué Départemental du Var
Tél : 06 74 18 44 80
Mail : jcmadet.fdp83@gmail.com
https://www.fondation-patrimoine.org/