Cluster Provence Rosé : l’union fait la force

0
1422

Fédérer les entreprises travaillant en amont (agronomie, produits phytosanitaires, piquets de vignes, engins agricoles) et en aval (œnologie, embouteillage, étiquetage, marketing, logistique) de la filière viti-vinicole et maintenir une position de leader des Rosés de Provence, tel est le but que s’est fixé le Cluster Provence Rosé lors de sa création en 2014 sur le territoire de la Provence Verte.

34 entreprises en action

Présidé par Eric Paolini, dirigeant chez VISEA, le Cluster Provence Rosé compte aujourd’hui 34 entreprises qui se mobilisent pour soutenir la filière de production des vins de Provence. Elles travaillent ensemble sur des projets communs, développent de l’expertise technique, encouragent les échanges, partagent les compétences et développent des synergies nouvelles afin d’améliorer toujours plus les compétences techniques au service de la production et de préserver l’avantage concurrentiel des cuvées provençales.

40% de la production de Rosé AOC sont issus de Provence qui est actuellement le leader du marché

Recherche, innovation formation

Afin que les acteurs de la filière conservent leur avance technique le Cluster a mis en place un programme « Innovation et Recherche » qui a réalisé une étude sur le rendement des vignes afin d’en préciser les facteurs déterminants et d’anticiper le changement climatique.

Freinées dans leur développement par le manque de main d’œuvre formée à la spécificité de leurs métiers et à la réglementation, le Cluster a créé en 2018 une filière viti-vinicole avec l’Ecole de la deuxième chance à Brignoles. Elle a permis à 9 jeunes de trouver un travail dans la filière ou de les remettre dans un cycle de formation.

Le Cluster travaille aussi pour donner plus de visibilité auprès des jeunes diplômés sur la vitalité de la filière et ses opportunités de recrutement élevées. Il organise ainsi des manifestations et des salons pour mieux faire connaître les métiers de la filière vitivinicole. Le 14 novembre prochain une grande conférence sur l’intelligence artificielle et l’innovation numérique sera ainsi organisé dans les salons de l’entreprise Gai au Cannet des Maures.

Une convention de partenariat avec l’UPV

Le Cluster Provence Rosé et l’UPV ont décidé, via une convention, de renforcer leur collaboration, en mettant en commun leur savoir-faire et leurs compétences au service des entreprises. Cette convention vise donc à créer et développer une véritable dynamique de partenariat et de réseau à partir des compétences et expertises respectives des deux partenaires. Plusieurs domaines de collaboration ont été identifiés : formation, insertion, emploi, place de marché et communication.