Accueil Focus Un DATA CENTER à l'UPV ?

Un DATA CENTER à l’UPV ?

Data Center, un mot qui n’évoque pas obligatoirement des serveurs gigantesques, mondiaux, portés par de grands noms comme Amazon ! La tendance est plutôt, en France par exemple, aux centres de données de taille moyenne, permettant aux entreprises locales et aux collectivités de connecter et sécuriser leurs données.

Var Entreprises : Monsieur le Président, un projet de ce type à l’UPV ?

Gérard Cerruti : Disons plutôt que nous sommes en réflexion sur le sujet, cet équipement pourrait être implanté au sous sol de notre immeuble de Toulon, pour l’instant peu exploité.upv-pr-028

Ainsi, il existe en France 195 centres de données – pour parler français – répartis dans les différentes Métropoles ; pourquoi pas à Toulon ?

Le développement de ces centres de proximité est tel que l’on peut maintenant les franchiser, ou être franchisé !
Ce serait, en tout état de cause, conforter notre propre transformation numérique, positionner l’UPV au coeur de l’éco-système autour de l’économie numérique et apporter un service supplémentaire à nos adhérents !

Ils pourraient alors soit héberger, soit dupliquer leur propre données en s’assurant d’une sécurité maximum ! Les collectivités locales sont également intéressées !
Cette taille de centre de données est adaptée aux entreprises varoises, en proximité, à leurs besoins – ces besoins grandissent, nous produisons et nous devons conserver, sécuriser, connecter entre elles toujours plus de données.

Nous pourrions en outre récupérer la chaleur ainsi fournie par les serveurs pour chauffer notre immeuble par exemple, ou peut être même plus !

Var Entreprises : Concrètement, où en êtes vous de cette réflexion ?

Gérard Cerruti : Nous lançons des études sur ce projet pour traiter techniquement ces différents points :

  • Electricité courants forts
  • Climatisation et ventilation
  • Aspect du bâtiment (étanchéité, structure, degré coupe-feu des cloisons, …)
  • Détection et protection incendie
  • Désenfumage des salles informatiques
  • Urbanisation/ cantonnement des salles informatiques

 

Var Entreprises : L’UPV n’est pas un opérateur d’hébergement, quelle est votre approche de ce projet ?

Gérard Cerruti : C’est exact, notre syndicat n’a pas vocation à vendre de l’hébergement de données. Nous voulons impulser cette dynamique et permettre aux entreprises et collectivités de bénéficier de ce service en proximité. Puis des spécialistes prendront le relai.

Nous rencontrons actuellement de possibles investisseurs, des acteurs de la sécurité informatique, des Pme qui expriment leurs besoins; les acteurs de la ville de Toulon et de la Métropole sont également dans la boucle du projet.

Notre intention est de fédérer les différentes sphères qui voient d’un bon oeil la création d’un tel outil sur le territoire. Cette diversité est une richesse et encore une fois une particularité de notre territoire… « ici tout est différent » parait-il.

On en reparle très vite !

Propos recueillis par Françoise Franceschini

 

Qu’est ce qu’un data center / centre de données ?

Un centre de données est un lieu, un service et un système d’information regroupant les données de plusieurs entreprises ou collectivités, administrations… :ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.
C’est donc une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données. En règle générale, le fonctionnement d’une entreprise repose sur les applications, les services et les données contenues dans un centre de données. Il s’agit donc d’une part essentiell et de la réussite de l’entreprise au quotidien.

Un centre de données basique regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, et bien entendu des câbles et des racks physiques permettant d’organiser et d’interconnecter tout cet équipement informatique.

Pour fonctionner correctement, un Data Center doit aussi abriter une importante l’infrastructure : énergie et réserves d’énergie, commutateurs électriques, générateurs dédiés pour le backup, système de ventilation et refroidissement, et bien sûr une puissante connexion internet.

 

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

TUTO.com se former partout et à toute heure

Crée à Toulon il y a 10 ans, cette entreprise du numérique « tuto.com » a su anticiper les évolutions que rencontrent actuellement ...

Le Forum du Numérique devient Université à Toulon

La 2eédition du Forum régional du Numérique, initiative du Medef Sud, fait une étape remarquée à Toulon, sous l’égide de l’UPV, en...

CityLab : laboratoire urbain pour la ville de demain

Impulsé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique, TVT Innovation, CityLab est un laboratoire permettant par la...

FCE Toulon : Alexandra Mignon-Guzmann succède à Patricia Lassault

La passation de présidence des Femmes chef d’entreprise de Toulon (FCE) s’est déroulée ce jeudi 5 septembre dans le hall de la...

Toulon : Orféo fait rayonner l’Opéra

Le Club Orféo des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée entre dans sa 10esaison, initié à l’époque avec le...