Accueil Reportage De l'aéronautique aux raquettes de tennis : SMAC à la une !

De l’aéronautique aux raquettes de tennis : SMAC à la une !

Cette entreprise varoise, SMAC, qui vient de fêter son 70ème anniversaire, connait une médiatisation grand public nouvelle : l’un de ses produits, un élastomère spécial, est intégré à certaines raquettes de tennis de champions pour en améliorer les performances – même chose pour des clubs de golf… une prise de conscience, comme un effet positif des derniers championnats ? Médiatisation bien méritée – Smac est une Pme industrielle, sous traitante de grandes groupes internationaux qui a bien mérité que l’on parle de ses produits !

SMAC, du groupe Mont Blanc technologies, est installée à Toulon au sein de la zone industrielle de Toulon-Est/La Garde depuis 1947.

Elle a été reprise il y a 21 ans par Philippe Robert et 3 autres associés pour proposer aux industriels de l’aéronautique et de l’espace des élastomères spéciaux, en particulier ceux permettantphilippe-robert-et-le-rouleau-de-smac-wrap d’atténuer les vibrations. Différents produits qui ont bien sûr continué à évoluer au fil du temps, en fonction des recherches de l’entreprise varoise et en parallèle des attentes des industriels utilisateurs tels que Ariane Espace, AirBus….

Certes, mais comment en arriver à être intégré à des raquettes de tennis ?

Philippe Robert « nous étions dans un salon professionnel, un acheteur asiatique, un taïwanais, nous commande notre nouveau produit, le SMACWRAP. Le SMACWRAP est un élastomère très doux, très fin, qui mesure 1/10ème de millimètre d’épaisseur, initialement conçu pour être intégré à des matériaux composites… Et nous apprenons en retour qu’il a servi au fabricant des raquettes Babolat (qu’utilise historiquement Rafael Nadal) qui a glissé notre ruban dans la structure de la raquette pour amortir à la fois le bruit et les vibrations !« .
Déjà 200.000 raquettes vendues, entre autres par Décathlon et l’amélioration des performances de la raquette se communique de bouche à oreille, les joueurs appréciant entre autres le  » nouveau  » petit bruit. Donc un marché nouveau, et une exclusivité à été signée avec Babolat.

Plus d’info sur le site de Babolat

Une nouvelle jeunesse

L’entreprise, après une période un peu difficile liée aux problèmes d’Airbus Hélicopters et des fabricants des jets d’affaire, repart de plus belle avec de nouveaux clients, entre autres dans les sports et loisirs. SMAC connaît une nouvelle hausse du chiffre d’affaires avec 5,5 millions d’euros en 2017 et un prévisionnel de 10 millions d’euros en 2020.
Les signaux sont bons et les opportunités également, en particulier dans l’aéronautique et l’espace. L’entreprise travaille pour Ariane 5 et bientôt pour Ariane 6 – avec ses suspensions pour l’amortissement  des vibrations dans les satellites — et historiquement sur l’étanchéité des sous-marins.

De quoi faire pour les 45 salariés, dont 8 travaillent en recherche/développement au niveau du laboratoire d’essai intégré pour les vibrations et les chocs : un laboratoire unique en Paca, dont la capacité va être doublée, ce qui permettra d’offrir ce nouveau service pour des opérations de sous traitance.
Pour répondre à ces nouveaux marchés et à la forte ambition de croissance du chiffre d’affaires, le service commercial va être renforcé.

 

 

Repères

SMAC – Groupe MontBlanc Technologies
SAS au capital de 1.000.000 €
CA 2017 : 5,5 millions d’euros
50% de Ca à l’export
Effectif : 45 salariés
R&D : 8 personnes
Adresse : ZI Toulon Est – 66 impasse Edouard Branly – 83130 La Garde
www.smac-sas.com

 

F.F.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...

AIST 83 : priorité prévention !

Mission renforcée pour la médecine du travail, avec un accent appuyé sur la prévention des risques professionnels pour les salariés des entreprises....

Santé des indépendants : ça passe aussi par la formation avec l’AGEFICE !

Les 1,2 million de travailleurs indépendants du commerce, de l'industrie et des services (dont 550.000 micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de leurs...