Accueil Vie des entreprises DECLIK 25 ans, de belles perspectives et de la bonne humeur !

DECLIK 25 ans, de belles perspectives et de la bonne humeur !

1994, il y a 25 ans : Dominique Kihm créée cette agence de communication bien connue dans le Var, alors spécialisée dans l’événementiel et le spectacle ; c’est aujourd’hui l’une des belles agences du Var, reprise en 2014 par Christelle Guilhaumon et William Ode. Stratégie commerciale différente, nouvelles technologies, les deux jeunes « boss » ont su écrire une histoire différente, entre autres en travaillant avec les collectivités et les entreprises locales et régionales, grandes et petites ! Ils ont su donner à cette petite structure un véritable élan, dans une ambiance informelle; le bonheur au travail ?

Qui sont-ils, ces deux jeunes patrons ? Mêmes études : DUT de communication dans le Var, suivi de l’Idrac Business school à Nice. Pour Willian Ode, comme pour Christelle Guilhaumon, le même le choix de travailler dans le Var après des expériences réussies en région et au Canada. Tous deux sont alors en contact étroit avec Dominique Kihm qui avait été leur professeur de communication, ils décident de collaborer avec lui puis de reprendre l’entreprise à la retraite de ce dernier (2015).

Au vu de leurs études, des postes qu’ils avaient occupé, ils décident de se tourner vers le « print » (documents papier), le Web et les relations presse. Premier grand succès, ils remportent l’appel d’offres de la mairie de Toulon (graphisme) et très vite celui du Sittomat; vient ensuite l’événement toulonnais de la TALL SHIP RACE, en matière de relations de presse – nationale, internationale, presse générale et spécialisée : belle opportunité avec 1,2 millions d’euros de retombées médiatiques (valorisation des retombées obtenues équivalant à un achat d’espace publicitaire).

Cette expérience a pu être valorisée auprès de plusieurs collectivités locales et régionales, de Pôle emploi, de la CCI du var et de la chambre d’agriculture, du CAUE 74, de musées, d’acteurs du tourisme comme la routes des vins… En parallèle, arrivent très vite les clients privés, entreprises et associations qui font régulièrement appel aux services de Declick : UPV, Vinci (aéroport et autoroutes), Indigo, Keolis sud-est, TVT, FMES …

Au vu de ce changement de cap stratégique, le chiffre d’affaires progresse et atteint en 2018 1 million d’euros – progression attendue d’un peu plus de 10 % en 2019 !

Une belle ambition

Une vraie réussite portée par cette ambition en effet, et pour plusieurs raisons : l’équipe (plutôt féminine) est jeune, le management horizontal, les valeurs de qualité du travail amplement partagées. Cette équipe est solidaire, pro-active et a part aux solutions ; l’ambiance est informelle et décontractée, les bureaux agréables dans ce bel immeuble haussmannien du boulevard de Strasbourg à Toulon.

Tous sont aptes à sortir de leur zone de confort et à répondre à de nouveaux défis en matière de produits. Autre force : l’équipement, la technologie, et tout est dématérialisé ;

Willian suit de très près la compta afin que l’entreprise ne prenne pas de risques inconsidérés et tous ont en tête le progrès de l’entreprise, sans qu’il soit question d’une croissance non maitrisée. L’entreprise travaille sur fonds propres, aucun crédit et respecte l’équilibre de vie entre travail et vie personnelle – y compris pour les 2 dirigeants.

Les compétences

  • Christelle Guilhaumon co-gérante, relations de presse, relations publiques, et relations commerciales de l’agence – management ( planning équipe …)
  • Willian Ode : co- gérant, print, web (sites, newsletter) et suivi de la gestion (compta)
  • 6 salariés : 2 chefs de projets et 4 graphistes
  • Les 8 personnes impliquées au sein de Declick sont polyvalentes

Repères

  • SARL (bientôt SAS) au capital de 10.000 euros
  • CA 2018 1 million d’euros
  • Prévisionnel 2019  : + 10 %
  • 50 boulevard de Strasbourg à Toulon
  • Tél 04 94 07 25 25
  • www.declik.com
Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

« L’UPV est là pour aider les entreprises et soutenir l’économie »

Malgré le mode de fonctionnement toujours dégradé en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus, la rentrée est dense pour le monde économique en général et l’UPV en particulier. A l’approche de Var Up, grand rendez-vous annuel de l’entreprise dans le Var, échanges avec Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var.

Lycée agricole privé de la Provence Verte : un projet de campus innovant à Brignoles

Fondé en 1953, le lycée agricole privé de Saint-Maximin cultive l’avenir en formant les futurs techniciens de l’agriculture. Installé depuis 1990 sur un terrain de 15 hectares et disposant de 5000 m2 de locaux, l’établissement poursuit sa mission avec toujours plus d’acuité et d’ouverture sur le monde sous la direction de Christian Brayer. Devenu le plus gros lycée agricole de la région (voir le lycée en chiffres), il regarde plus que jamais vers l’agriculture de demain et va créer pour se faire à Brignoles un campus des métiers.

Potager et Compagnie veut faire pousser fruits et légumes bio dans les entreprises

concept innovant, séduisant, gourmand et solidaire des potagers d’entreprises piloté par Potagers et Cie

Var Habitat modernise sa relation client

L’Office Var Habitat, premier bailleur social du département avec plus de 15 000 logements, met en œuvre son nouveau projet d’entreprise à la faveur d’un service dédié à la relation client.

La Boîte Immo fait pousser ses murs

Start-up en réussite exponentielle, leader dans le webmarketing spécialisé en immobilier, La Boîte Immo vient d’intégrer son nouveau siège, à Hyères toujours