Accueil Reportage Design By C : les artisans de l’événementiel

Design By C : les artisans de l’événementiel

Que la fête commence ! Charlotte Segard et Jéremy Bassez vous la rendront plus belle, plus confortable, plus éclairée et surtout plus design.

Ce jeune couple de Ch’tis, spécialistes de l’évènementiel, est venu tenter sa chance dans le Sud. Ils ont choisi Brignoles et la zone d’activités de Nicopolis, idéalement placée, pour lancer leur entreprise Design by C en 2013.

Grâce à l’originalité et à la qualité de leur produits et services ils n’ont pas tardé à se faire un nom.

De superbes meubles fait maison

Design by C fournit ainsi tout le mobilier nécessaire pour l’évènementiel des entreprises (présentation de produit, séminaires, etc..), organismes, collectivités et particuliers, notamment les mariages. La beauté du mobilier que Charlotte et Jérémy proposent a de quoi séduire la clientèle. Ils fabriquent en effet entièrement eux-mêmes les meubles en bois qu’ils installent lors des évènements et notamment de magnifiques fauteuils club.

Charlotte Segard et Jéremy Bassez dans la menuiserie de leur entreprise ; Charlotte est assise sur le fauteuil club en bois de leur création.

Charlotte les rend très confortables avec des coussins en simili-cuir qu’elle façonne également. Elle gère aussi l’administratif. Jérémy se charge lui de la menuiserie, de l’administratif et de la réalisation sur ordinateur de plans en 3D qui permettent aux clients de visualiser clairement la prestation qu’ils vont acheter.

A l’appui de ces atouts le succès a été au rendez-vous de leur entreprise avec un chiffre d’affaires qui a augmenté en moyenne de 10 %, chaque année. Et pour ne pas s’endormir sur leurs lauriers, ils créent chaque année une nouveauté à l’image d’un superbe bar circulaire en 2019.

Une clientèle prestigieuse

Ils ont eu la chance, en 2017 de décrocher un superbe contrat en fournissant leurs prestations à la soirée de gala de la fondation de Leonardo Di Caprio à Saint-Tropez. L’occasion idéale de se faire connaître et le bouche à oreille a fonctionné. Ils ont eu depuis des clients prestigieux à l’image de Netflix avec une soirée exceptionnelle sur patinoire à Annecy, ou encore une soirée évènement Yves Rocher à Cannes au palais des Festivals.

Outre les gros évènements qui peuvent réunir jusqu’à 600 personnes ils proposent aussi une prestation pour les mariages pour un budget moyen de 1500 à 2500 € HT. Leur clientèle se situe aujourd’hui à 90 % dans le grand Sud-Est et pour le restant dans toute la France. Face au développement de leur société, ils songent à s’installer dans des locaux plus grands que les 625 m2 dont ils disposent aujourd’hui mais toujours sur la zone de Nicopolis.

Le coronavirus freine leur activité

Seule ombre au tableau, malheureusement d’une cruelle actualité, l’épidémie de coronavirus a mis brutalement un coup de frein à leur activité. En ce début mars quatre évènements dont ils devaient s’occuper ont été annulés et notamment le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) de Cannes reporté au mois de juin. Quant à CANNESERIES prévue du 27 mars au 1er avril prochain, l’incertitude demeure.

Design by C fait le dos rond et croise les doigts pour que cette crise sanitaire s’achève au plus vite.

Repères

  • Design by C
  • Date de création : Mars 2013
  • Forme juridique : SARL
  • Gérants : Charlotte Segard et Jérémy Bassez
  • Adresse : 65 rue de la Bruyère, ZA Nicopolis, 83170 Brignoles
  • Tel : 04 94 69 59 84

www.designbyc.fr

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)