Accueil Focus Le design comme grand dessein 3/3

Le design comme grand dessein 3/3

Design Parade, la signature VAR…

Une signature Var, ou plus précisément TPM pour le moment, concernant ces festivals du design organisés par le Hyèrois Jean Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : ce centre d’art est dédié à la photographie, au design et à l’architecture – sans oublier la mode ! Il a pour vocation d’attirer chez nous les « cadors » internationaux de ces disciplines et de leur offrir une tribune par le biais des concours proposés. Le centre d’art va fêter ses 15 ans cette année !

Histoire d’une vision, celle de cet homme Jean Pierre Blanc, il a su bâtir des projets artistiques qui donnent à Toulon et à Hyères une notoriété nouvelle, différente. Comme en témoignent les jean-pierre-blancarticles de presse au niveau national. Le premier festival du design à Hyères, et son concours Design Parade, date de 2006 et ce sera cette année la 13ème édition. L’idée première était de promouvoir une jeune génération de créatifs très doués, de leur donner de l’espace.

Ce festival présente des objets de design dits « d’auteurs », autour de la maison et du quotidien ; sa vocation est de faire venir dans le Var et de faire se rencontrer des architectes, de permettre aux varois intéressés de découvrir des tendances et des points de vue, d’assister à des conférences pointues. Et pour les concours, de soutenir et promouvoir les jeunes professionnels.

Le petit frère Toulonnais est né il y a 3 ans et se consacre pour sa part à l’architecture intérieure, deux axes étroitement et volontairement complémentaires. Les 2 festivals du design commenceront le 26 juin prochain à Toulon et le lendemain, le 27 à Hyères, tout l’été jusqu’au 30 septembre. Ce dernier a mobilisé 25.000 personnes en 2017.

Des initiatives parallèles

En complément, des expos de savoir faire régionaux : Biot, carrelages de Salernes, le liège, les poteries Ravel…  Et aussi une « summer school » sur le design avec Kedge, 2 classes en collège et lycée pour apprendre le design (cette année travail du bois); des ateliers pour les enfants tout au long de l’année. C’est donc bien une volonté d’irriguer le territoire avec cette culture du design, d’être un acteur culturel majeur, concret et innovant .

Volonté également d’amener l’art de niveau international dans le cadre de la Métropole ! Un art pointu et exigeant, tout comme l’est le festival de mode, de photographie et d’accessoires de mode du 26 au 30 avril prochain – créé, lui, en 1986 !

affiche-design-paradeLes partenaires publics

  • La Métropole Toulon Provence Méditerranée/TPM
  • Le département
  • La région,
  • Le ministère
  • Les communes de Toulon et Hyères
  • L’école d’Art de la Méditerranée à Toulon

Les partenaires privés

  • Sammode Luminaire français sur les 2 festivals
  • Van Cleff and Arpels sur celui de Toulon
  • et les entreprises locales Bob Carrelage, la menuiserie Apsara, Interface mobilier, Makes (peintures), la Reine Jane (hotel restaurant) et le Marais, restaurant (tous deux à l’Aygade), la Corniche et les Voiles à Toulon.

Grand prix Design Parade

Les candidatures pour le prochain festival ont été lancées en février ; l’année dernière 120 candidats ont postulé provenant de 15 nationalités différentes ; les 10 finalistes ont respecté les contraintes de budget – 2000 euros – pour la décoration d’une pièce à vivre .

Ce grand prix sera remis par Van Cleef et Arpels, doté d’une bourse de 5000 euros pour le gagnant, et la participation à diverses expositions et autres résidences.

F.F

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

TUTO.com se former partout et à toute heure

Crée à Toulon il y a 10 ans, cette entreprise du numérique « tuto.com » a su anticiper les évolutions que rencontrent actuellement ...

Le Forum du Numérique devient Université à Toulon

La 2eédition du Forum régional du Numérique, initiative du Medef Sud, fait une étape remarquée à Toulon, sous l’égide de l’UPV, en...

CityLab : laboratoire urbain pour la ville de demain

Impulsé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique, TVT Innovation, CityLab est un laboratoire permettant par la...

FCE Toulon : Alexandra Mignon-Guzmann succède à Patricia Lassault

La passation de présidence des Femmes chef d’entreprise de Toulon (FCE) s’est déroulée ce jeudi 5 septembre dans le hall de la...

Toulon : Orféo fait rayonner l’Opéra

Le Club Orféo des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée entre dans sa 10esaison, initié à l’époque avec le...