Accueil Vie des entreprises Dracénie Provence Verdon agglomération roule plein gaz

Dracénie Provence Verdon agglomération roule plein gaz

La première station départementale d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV), a été inaugurée en grande pompe le 4 juillet dernier par Frédéric Devalle, directeur général de PIZZORNO Environnement et Anthony Beltrame, directeur général du Groupe Beltrame en présence d’Olivier Audibert-Troin président de Dracénie Provence Verdon agglomération, de Richard Strambio, maire de Draguignan, de Philippe Tabarot vice-président de la région Sud délégué aux transports et à l’intermodalité. 

Grâce à cette station baptisée Dragui-Gaz, du nom de la filiale conjointe entre PIZZORNO Environnement et le Groupe Beltrame, 26 véhicules chargés de la collecte et du transport des déchets, ainsi que 84 autocars assurant le transport scolaire, les lignes régulières et le transport à la demande, fonctionnent désormais au GNV.  La dracenie est ainsi le premier territoire varois à bénéficier de véhicules plus respectueux de l’environnement pour la gestion de leurs déchets et le transport des personnes.

Moins polluant, le GNV permet de réduire de 95% les émissions de particules fines par rapport au diesel et à l’essence. Un véhicule fonctionnant au GNV est également beaucoup plus silencieux puisqu’il diminue de 50 % les émissions sonores et de 80% les émissions de CO2. Cette station distribuera prochainement du bioGNV produit à partir d’installation des déchets par méthanisation bientôt en service dans le département. Le bioGNV s’inscrit dans une logique d’économie circulaire par la production d’une énergie 100% renouvelable. Le montant des travaux pour réaliser cette station dracénoise GNV autonome s’est élevé à 900 000 €.

Légende photo : Le couper de ruban lors de l’inauguration. (Photo P. R.)

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

« L’UPV est là pour aider les entreprises et soutenir l’économie »

Malgré le mode de fonctionnement toujours dégradé en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus, la rentrée est dense pour le monde économique en général et l’UPV en particulier. A l’approche de Var Up, grand rendez-vous annuel de l’entreprise dans le Var, échanges avec Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var.

Lycée agricole privé de la Provence Verte : un projet de campus innovant à Brignoles

Fondé en 1953, le lycée agricole privé de Saint-Maximin cultive l’avenir en formant les futurs techniciens de l’agriculture. Installé depuis 1990 sur un terrain de 15 hectares et disposant de 5000 m2 de locaux, l’établissement poursuit sa mission avec toujours plus d’acuité et d’ouverture sur le monde sous la direction de Christian Brayer. Devenu le plus gros lycée agricole de la région (voir le lycée en chiffres), il regarde plus que jamais vers l’agriculture de demain et va créer pour se faire à Brignoles un campus des métiers.

Potager et Compagnie veut faire pousser fruits et légumes bio dans les entreprises

concept innovant, séduisant, gourmand et solidaire des potagers d’entreprises piloté par Potagers et Cie

Var Habitat modernise sa relation client

L’Office Var Habitat, premier bailleur social du département avec plus de 15 000 logements, met en œuvre son nouveau projet d’entreprise à la faveur d’un service dédié à la relation client.

La Boîte Immo fait pousser ses murs

Start-up en réussite exponentielle, leader dans le webmarketing spécialisé en immobilier, La Boîte Immo vient d’intégrer son nouveau siège, à Hyères toujours