Accueil Vie des entreprises Dracénie Provence Verdon agglomération roule plein gaz

Dracénie Provence Verdon agglomération roule plein gaz

La première station départementale d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV), a été inaugurée en grande pompe le 4 juillet dernier par Frédéric Devalle, directeur général de PIZZORNO Environnement et Anthony Beltrame, directeur général du Groupe Beltrame en présence d’Olivier Audibert-Troin président de Dracénie Provence Verdon agglomération, de Richard Strambio, maire de Draguignan, de Philippe Tabarot vice-président de la région Sud délégué aux transports et à l’intermodalité. 

Grâce à cette station baptisée Dragui-Gaz, du nom de la filiale conjointe entre PIZZORNO Environnement et le Groupe Beltrame, 26 véhicules chargés de la collecte et du transport des déchets, ainsi que 84 autocars assurant le transport scolaire, les lignes régulières et le transport à la demande, fonctionnent désormais au GNV.  La dracenie est ainsi le premier territoire varois à bénéficier de véhicules plus respectueux de l’environnement pour la gestion de leurs déchets et le transport des personnes.

Moins polluant, le GNV permet de réduire de 95% les émissions de particules fines par rapport au diesel et à l’essence. Un véhicule fonctionnant au GNV est également beaucoup plus silencieux puisqu’il diminue de 50 % les émissions sonores et de 80% les émissions de CO2. Cette station distribuera prochainement du bioGNV produit à partir d’installation des déchets par méthanisation bientôt en service dans le département. Le bioGNV s’inscrit dans une logique d’économie circulaire par la production d’une énergie 100% renouvelable. Le montant des travaux pour réaliser cette station dracénoise GNV autonome s’est élevé à 900 000 €.

Légende photo : Le couper de ruban lors de l’inauguration. (Photo P. R.)

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.