ECHAPPEE BLEUE événementiel vive le tourisme durable !

0
1468

Créée en 1986, « Echappée bleue événementiel » a été rachetée il y a 3 ans par Magali Artèche.

C’est un métier un peu atypique que le sien, porté par des valeurs clairement affichées : la confiance, la gaîté, la satisfaction, le partage ; elle même et son équipe sont motivés par le souci de proposer du travail bien fait, du « cousu-main » au plus près de l’intérêt du client – travail fait dans la joie, nous dit elle – ce qu’on peut constater en visitant l’openspace, au milieu de la colline de la Valette près de Toulon et avec vue sur la mer ! Et cela avec un champ d’activité régional, national et même international !

Magali Artèche développe, pour ses clients entrepreneurs, son activité selon 4 axes.

L’essentiel de son activité se concentre sur la conception et l’organisation d’événements tels que conventions, congrès, voyages incentive, journée team building et manifestations sportives, soirées d’entreprise… Le tout au service du client entreprise, pour la réussite de ses projets et la cohésion de son équipe.

Magali Artèche

Pour plus d’efficience encore, « Echappée bleue évènementiel » apporte des conseils opérationnels qualitatifs : au-delà de la journée incentive classique, il faut travailler sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’entreprise, ou sur la vision de l’entrepreneur en matière de projet d’entreprise, de communication interne ou de gestion des ressources humaines : pour demain, quel message ?

Il convient donc de construire un itinéraire pédagogique mariant activité ludique, brain storming, intervenant extérieur …avec pour objectif de faire passer le message du dirigeant. En fait, il s’agit bien de travailler sur le contenu de ces séminaires, en s’appuyant sur une ingénierie pédagogique.

Team building et incentive en sont le bras armé: la mise en place de challenges en équipe est un outil prouvé de réussite : construire une voiture (Best Car), participer à rallye en mer ou en 2cv, à un atelier culinaire, pâtisserie ou oenologique, ou encore se dépasser par la pratique d’un nouveau sport : speleo, wake board, via ferrata, 4×4 … Par ailleurs, une des activités historiques de l’entreprise de Magali reste le tourisme réceptif : elle est le relais local d’agence de voyages et d’événementiels d’autres régions de France et de l’étranger certes pour l’organisation dans notre région de séminaires d’entreprises, mais aussi, grâce à son service de guide conférenciers, de programmes de visites et excursions, pour certaines marquées par le Parc National de Port-Cros.

L’entreprise a obtenu la licence Atout France qui autorise l’organisation d’événements incluant du transport, de l’hébergement, et diverses prestations. Elle organise ainsi plus de 150 événements par an en tourisme d’affaires et incentive, dans le Var, le Sud bien sûr mais aussi partout en France et à l’étranger.

Le tourisme durable

C’est là l’une des valeurs essentielles de l’entreprise, un engagement de longue date, et plusieurs actions ont été développées dans cet objectif :

  • objectif zero trace du passage de l’activité
  • activité éco-responsable : découverte de l’environnement, éco-rallye à Porquerolles, activité slow-team building.
  • Guides et animateurs sont formés dans cette approche, entre autres dans le cadre du partenariat avec le parc national de Port Cros

MAGALI Artèche : le portrait

Elle a racheté l’entreprise il y a 3 ans ; après avoir effectué une première expérience commerciale chez Shell, elle a poursuivi l’essentiel de sa carrière comme consultante puis comme Directrice des grands projets de formation et manager associé au sein du  cabinet de conseil et formation CEGOS. Elle est diplômée de l’EDHEC Grande Ecole.

Repères

  • SAS « L’ Echappée bleue événementiel »
  • Directrice Magali Artèche
  • 5 salariés – recrutement à venir
  • L’Echappée Bleue c’est aussi une marque qui abrite la SARL « L’Echappée Bleue Voyages », spécialisée dans les voyages pour CE
  • Dirigée par Thierry Benayer, et la SARL « L’Echappée Bleue Immobilier » dirigée par Stéphane Navarro.

www.ebtourisme.com