Economie circulaire à tous les étages pour la CAVEM

0
451

La Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée – Cavem – que préside Georges Ginesta, maire de Saint-Raphaël, a rendu ces dernières années son territoire exemplaire dans
la région, voire en France, en matière d’économie circulaire. Au point que son vice-président Roland Bertora, délégué aux finances et au développement économique, convaincu par la nécessité
de cette mutation vertueuse, était invité à témoigner à Paris en début d’été lors des Assises nationales et internationales de l’économie circulaire en question.

Eau, assainissement, ordures ménagères, transports publics, logements, économies d’énergies…, les domaines concernés sont vastes, transversaux, et l’échange d’expériences très porteur. Rassemblant 112 000 habitants sur les communes de Fréjus, Saint-Raphaël, Les Adrets, Roquebrune et Puget-sur- Argens, le territoire de la Cavem est en cours de modélisation de son économie sur ces champs, en particulier via une expérimentation de 3 ans (jusqu’à fin 2019) labellisée par la Région et l’Adème Provence Alpes Côte d’Azur (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Dans le cadre de l’appel à projets « Écologie Industrielle Territoriale » remporté par la Cavem, l’objectif est de porter un modèle d’économie circulaire sur un périmètre de 10 parcs d’activité, touchant 530 entreprises, 8 000 salariés, sur 163 hectares. Avec l’accompagnement de la CCI du Var, les fonctions supports de ressources humaines sont mutualisées, de même que les achats de services et produits, la généralisation des certifications Iso 14001. À suivre…