EMPL’ITUDE 83 un label pour l’emploi à l’Upv

1
491

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.

L’Upv, en tant qu’acteur majeur de l’entreprise, est à même de vous accompagner dans la démarche visant à obtenir ce label. – et cela tout en bénéficiant de la signature AFNOR ! Explications par le président de l’UPV.

Var Entreprises : Pourquoi ce nouveau label porté par l’UPV ?

Gérard Cerruti : II vient en complément d’autres accompagnements de l’entreprise que nous proposons. Celui ci, EMPL’ITUDE 83 permet au dirigeant de faire connaître et reconnaître sa politique de responsabilité sociale RSE en matière d’emploi – dispositif réalisé à partir du référentiel AFNOR. Une démarche qui peut aider à valoriser le capital humain dans le recrutement et/ou le management. Et faire en sorte que cet effort, cette volonté du dirigeant soit actée.

Les candidats entrepreneurs sont accompagnés tout au long de leur parcours de labellisation par l’Upv. La labellisation est obtenue pour une durée de 3 ans et porte sur l’évaluation d’un ensemble d’actes concrets de l’entreprise.

Var Entreprises : Comment allez vous vous organiser, et qui va juger la démarche de l’entreprise ?

Gérard Cerruti : L’UPV va déployer le dispositif EMPL’ITUDE 83 pour l’ensemble du Var avec l’appui d’un certain nombre de partenaires qui nous ont déjà rejoint : Medef Var, Cpme Var, FVBTP, MDE TPM (maison de l’emploi) , Avie Cap Emploi 83, Agefiph, Cavem ( COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAR-ESTÉREL-MÉDITERRANÉE) , Communauté de la Provence Verte agglomération, Communauté de communes Cœur du Var, E2C Var, CIDDF (centre d’information sur les droits de la femme et de la famille) , … .

Le jury sera organisé localement et intégrera les acteurs particulièrement pertinents par leur connaissance socio-économiques de la vie du territoire et des contraintes des entreprises. Ce dispositif cible plus particulièrement les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociale de type RSE qui souhaitent valoriser le capital humain dans leur recrutement , leur management, qui sont soucieuses de contribuer durablement au développement économique local, qui candidatent des marchés publics….

Var Entreprises : Quelles autres aides proposées par l’UPV peuvent intégrer ce label ?

Gérard Cerruti : Dans le panel des solutions que l’entrepreneur a choisi d’utiliser, il peut s’appuyer sur les solutions en terme de RH et de RSE que l’UPV propose aux entreprises, à savoir : l’insertion avec l’E2Cécole de la deuxième chance -, l’apprentissage avec l’Imsat, le recrutement avec Provence Emploi, l’emploi des personnes handicapées et le diagnostic TH, la démarche RSE…

EMPL’ITUDE 83, ça sert à quoi pour votre entreprise?

  • A renforcer votre attractivité en affirmant votre position d’acteur responsable et engagé
  • A garantir la cohésion interne de vos équipes en fédérant vos collaborateurs autour de valeurs communes ;
  • A aider la montée en compétences des collaborateurs
  • A faciliter le recrutement en mettant en avant vos bonnes pratiques auprès de candidats en recherche des bonnes conditions de travail,
  • A transmettre vos valeurs à vos partenaires commerciaux et renforcer vos réponses aux appels d’offres
  • A donner du sens à vos convictions dans les domaines de la lutte contre les discriminations, du respect de la diversité et de la promotion de l’égalité des chances
  • A s’intégrer progressivement dans une démarche globale de RSE/RSO (responsabilité sociale des entreprises, des organisations) et en impliquant l’ensemble de vos équipes.

Pour plus d’infos : pole.eco@upv.org – 04 94 09 78 78

1 COMMENT

Comments are closed.