Accueil Reportage Énergie Côté Sud : 20 ans et le plein d'...énergie !

Énergie Côté Sud : 20 ans et le plein d’…énergie !

Créée en 1998 par Lionel Haubertin, Énergie Côté sud est aujourd’hui dirigée par son fils David. Entouré de son épouse, DRH et de Catherine et François Maneval, respectivement directrice technique et directeur d’exploitation. L’énergie des deux familles est axée, au-delà du commercial et de la technique, sur ce management qui explique en règle générale les beaux succès des entreprises. Rendez-vous est pris sur la ZI Toulon-est.
Deux familles donc à l’origine de cette réussite : les Haubertin et les Maneval, (dont 3 membres sont aujourd’hui toujours dans l’entreprise).

Delphine et David HAUBERTIN
Delphine et David HAUBERTIN

En cette fin du XXème siècle, la réussite d’Énergie Côté Sud s’explique par le ciblage d’un secteur : le logement collectif neuf, un marché judicieusement choisi, car jugé prometteur par le fondateur de l’entreprise et délaissé par la plupart des électriciens de l’époque ; le démarrage de l’activité se fait en liaison directe avec les promoteurs et les bureaux d’étude les plus importants.
La première année d’activité avait généré un chiffre d’affaires de 20 000 euros – il atteint aujourd’hui 19,3 millions d’euros. Dès 2002, Énergie Côté Sud rachète une entreprise à Marseille puis en 2004 met en place une structure spécialisée dans les courants faibles, elle propose désormais une offre complète de services – courants forts, courants faibles et solaire photovoltaïque. Plus de 3 000 logements sont livrés chaque année par l’entreprise, avec entre autres, les promoteurs nationaux (Bouygues Immobilier : une partie de l’éco-quartier de FontPré à Toulon, Cogedim, Kaufman&Broad, BPD Marignan, Nexity…) et régionaux (Bourseau-Rossetto, Ingeprim, IPGest, Sam Immobilier…).

Énergie Côté Sud compte parmi les principales entreprises indépendantes d’électricité en France, entre la 10ème et la 15ème place !

L’entreprise intervient principalement sur les départements du Var et des Bouches du Rhône. La création d’une agence à Montpellier est actuellement en projet.

Les partenaires d’ECS sont conviés chaque année à une réunion dite « Transparence ». La Banque de France, les banquiers de l’entreprise, ses principaux fournisseurs, son commissaire aux comptes, son expert-comptable, l’assureur-crédit, -en bref, tout ceux avec qui les dirigeants sont appelés à travailler au quotidien et qui les accompagneront. Ils sont ainsi assurés d’être parfaitement informés sur la réalité et l’avenir de l’entreprise – une pratique particulièrement intelligente ! Qui sera certainement appréciée dans le cadre du processus ISO 9001 en cours.

Une entreprise familiale

Ce sont 160 salariés qui ont un projet et une vision claire des objectifs de l’Entreprise. Énergie Côté Sud plébiscite l’apprentissage : 10 apprentis et 3 contrats de professionnalisation signés avec les CFA de Toulon et Marseille et le lycée Langevin. Le recrutement de salariés jeunes a été nécessaire au vu de l’évolution de la pyramide des âges – la formation a été très favorisée, CAP, BEP, Bac pro et parmi ces jeunes, des possibilités d’aller encore plus loin pour accéder à des postes de conducteur de travaux

Pour anticiper des départs en retraite : 4 postes de conducteurs de travaux ont été ouverts à l’ensemble des chefs d’équipe. A l’issue de test (CLEA au GRETA) et d’entretiens poussés : 4 jeunes ont été sélectionnés. Pour les accompagner Énergie Côté Sud a mis en place des formations en interne. Au-delà de ses actions pour des fonctions techniques, la volonté des dirigeants est d’intégrer des jeunes en difficulté, entre autres en liaison avec l’action de l’UPV, l’école de la deuxième chance et Pôle Emploi.
Plus précisément, une formation d’électriciens-bancheurs, à mi-chemin entre les compétences du métier du maçon et celui de l’électricien, est en cours avec l’Afpa, Pôle Emploi et Randstad ; c’est la 4ème vague de jeunes formés et 8 ont déjà été embauchés en contrat à durée indéterminée en 2017.

Enfin, pour parfaire et rendre opérationnelle la relation des salariés avec leur entreprise, une application mobile est développée qui facilitera toutes les démarches (plus de feuilles de pointages à remplir, des commandes de matériel directement faites sur le téléphone) ! 20 ans, ça se fête, c’était au mois de juin, nombreux chefs d’entreprise et partenaires présents et bien sûr tout le personnel sur le pied de guerre !

Repères

Énergie Côté Sud
Forme juridique : une holding animatrice : « Méridionale d’Administration des Entreprises », une SAS  Énergie Côté Sud
PDG : David Haubertin
Capital : 1 350 000 €
Chiffre d’affaires : 19,3 millions d’euros
Effectif : 160 salariés dont 120 ouvriers et 40 cadres et agents de maitrise
www.energie-cote-sud.com 

F.F.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

TUTO.com se former partout et à toute heure

Crée à Toulon il y a 10 ans, cette entreprise du numérique « tuto.com » a su anticiper les évolutions que rencontrent actuellement ...

Le Forum du Numérique devient Université à Toulon

La 2eédition du Forum régional du Numérique, initiative du Medef Sud, fait une étape remarquée à Toulon, sous l’égide de l’UPV, en...

CityLab : laboratoire urbain pour la ville de demain

Impulsé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique, TVT Innovation, CityLab est un laboratoire permettant par la...

FCE Toulon : Alexandra Mignon-Guzmann succède à Patricia Lassault

La passation de présidence des Femmes chef d’entreprise de Toulon (FCE) s’est déroulée ce jeudi 5 septembre dans le hall de la...

Toulon : Orféo fait rayonner l’Opéra

Le Club Orféo des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée entre dans sa 10esaison, initié à l’époque avec le...