Pour exporter, pensez réseaux, pensez Club APEX

0
726

Le Club APEX est une association indépendante, implantée au sein du « World Trade Center » de Marseille et créée il y a 40 ans par des entrepreneurs régionaux souhaitant se regrouper pour mieux exporter. L’association est financée par les cotisations des adhérents et les aides de la région. Elle développe une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs de l’export, et affiche la volonté d’être encore plus présente dans le Var – d’où le rendez vous à VAR.UP le 22 mars.

Un leitmotiv pour le Club APEX : << Dépassons nos limites >> 100 % entreprises – 100 % réseau – 100 % international

Le + du Club APEX, ce sont les réseaux, les échanges d’expériences :

  • de 20 à 30 événements par an pour créer du lien et favoriser les échanges business,
  • + de 1 000 responsables d’entreprise y participent
  • En complément, l’accompagnement permet d’apporter à toute entreprise ayant un projet, les aides et les informations nécessaires.

3 volets d’actioncalendrier_dessous_international-apex

– bien sûr le networking, tant la démarche export nécessite une appropriation fine et continue de la culture de l’export. Le Club Action-Business se décline sur 5 espaces d’attraction commerciale : Europe, Amérique, Afrique, Chine-Asie-Pacifique, et Inde.

A chaque réunion, un expert marché aborde l’environnement juridique, bancaire et l’approche interculturelle – comment se comporter dans chacune de ces régions ? Enfin, une entreprise qui a déjà expérimenté du business dans la région ou le pays en question, apporte son témoignage. Autre opportunité de rencontres et d’informations, avec le Club International qui permet d’aborder les thèmes économiques et d’actualités transversaux, comme l’intelligence économique.

– deuxième grande préoccupation : fournir aux exportateurs les compétences nécessaires ; d’une part grâce au challenge de l’international, qui récompense les missions à l’international mises en œuvre par des étudiants ; d’autre part avec le forum de recrutement export qui a permis à 500 candidats de bénéficier en 2017 d’une centaine d’offres d’emploi. Toute l’année une plateforme on-line est disponible avec ces mêmes propositions stages et emplois.

– enfin, Objectif Export est un accélérateur de démarches export grâce à 2 chargés de mission qui accompagnent les projets des entreprises.

l’ADN de l’APEX

La baseline « Dépassons nos limites » a permis de traduire clairement l’ADN de l’APEX, tout comme la communication « décalée » du Club APEX- expliquée par son président : « Nous sommes un club de chefs d’entreprises avec un but commun, dépasser nos limites, non seulement géographiques, mais aussi financières et organisationnelles, en se fixant des challenges et en relevant des défis, pour faire grandir nos entreprises, parce que l’international se joue en collectif et parce que le réseau est une véritable force pour développer le business. Nous sommes un Club de chefs d’entreprises qui se soutiennent et s’impliquent, malgré le manque de temps auquel nous sommes tous confrontés, de par la gestion de nos activités et de la nature même de notre business qui se fait hors de nos frontières. »

Le programme 2018

Voici les pays qui vont faire l’objet d’informations et d’échanges d’expériences en 2018  à Toulon :

  • Var Up le jeudi 22 mars : un stand pour accueillir les entreprises avec 2 tables rondes liées à l’international sur l’Espagne et la Tunisie
  • La Chine le 17 mai
  • Le forum du recrutement le 6 juin
  • Comment vendre à l’international grâce aux réseaux sociaux ?  le 11 octobre

En région ( Marseille, Nice…), les pays suivants seront au programme : Belgique, Afrique du Sud, Tunisie, Espagne, Inde, Turquie, Quebec, Israel, Egypte. (retrouvez les dates sur le site club-apex.com)

Président : Nicolas LE NY
Déléguée Générale : Céline ROBERT-CHAPOT
www.club-apex.com

F.F.