Accueil Focus Financez votre entreprise autrement ! SOMUPACA

Financez votre entreprise autrement ! SOMUPACA

Historiquement – et cela depuis 80 ans ! – l’UPV est soucieuse d’apporter aux entreprises varoises adhérentes un maximum de services pour les aider dans leur développement ou plus simplement dans leur quotidien.

La problématique du financement est majeure actuellement, qu’il s’agisse de trésorerie, de croissance externe, de financement du développement immatériel, de financement des fonds propres, de financement des biens d’équipement, de la transmission et de sa fiscalité particulièrement handicapante pour la pérennité de l’entreprise. Les PME et TPE sont particulièrement sensibles à ces difficultés de trouver des financements du fait d’une réglementation très contraignante (Bâle 3). Ce constat a amené l’UPV à proposer une palette d’offres en liaison avec des partenaires locaux et
nationaux. Florilège de quelques propositions qui, certainement, vous interpelleront ! Dont le crowdlending – crowdfunding ou financement participatif pour les entreprises – avec 2 propositions dans le Var ! Et cela en complément des offres classiques des grandes banques installées sur le territoire.

SOMUPACA : l’apport d’un réseau professionnel pour le financement professionel !

Somupaca- société de caution coopérative et mutuelle – a été conçue par et pour les chefs d’entreprises de Provence Alpes Côte d’Azur. Créée par les unions patronales, les chambres de commerce et d’industrie, les syndicats de la métallurgie, il reçoit le concours des conseils départementaux et de la Région. Le tout en s’appuyant sur le Crédit Coopératif (des accords ponctuels possibles avec d’autres banques). Le président du directoire est Serge Bornarel, le Président du Conseil de Surveillance est Jean-Louis Picoche. C’est un outil professionnel qui facilite l’accès au crédit des PME de la région PACA pour financer différents projets et qui participe à plusieurs types de crédit.

Le crédit d’investissement à moyen terme
Somupaca participe à des crédits d’investissement à moyen terme d’une durée de 2 à 7 ans, pour financer tous les équipements productifs, matériels fixes ou roulants, les travaux d’aménagement, de modernisation ou d’extension des locaux nécessaires à l’exploitation, ainsi que le rachat d’actions ou de fonds de commerce et la création d’entreprise.

Le crédit d’investissement à long terme
D’une durée de 8 à 15 ans, les crédits d’investissement à long terme sont destinés à l’acquisition de matériels ou de biens immobiliers ou encore à la reprise de sociétés à des taux compétitifs en crédit classique à taux fixe ou variable.

Le crédit-bail mobilier
Somupaca apporte une réponse adaptée aux investissements matériels, équipements productifs, matériels fixes ou roulants. Le montant d’investissement n’est pas limité. Dans le cas d’investissement en matériel neuf d’un montant inférieur à 115 000 €, la procédure est simplifiée. En ce qui concerne l’acquisition de matériel d’occasion, le financement sous forme de crédit-bail est réalisable. La procédure est plus longue car une expertise est nécessaire sur le matériel envisagé.

Le crédit-bail immobilier
Somupaca est un opérateur en immobilier industriel, sous forme de crédit-bail immobilier. Il intervient à partir de 150 000 €, pour des crédits d’une durée de 15 ans en général.

et le plus du crowdlending !
Soucieuse de répondre aux besoins de ses sociétaires, SOMUPACA s’est engagée dans le financement participatif en signant un partenariat avec Lendix et Unilend, plateformes françaises de prêts aux PME.

Contact Patrick Fournier :
patrick.fournier@somupaca.fr
www.somupaca.fr

SOMUPACA en chiffres
• 53 millions d’euros de capital garanti actuellement
• 12 millions d’euros versés annuellement
• 220 millions d’euros prêté par Somupaca depuis sa création
• Contact : 237 place de la Liberté Tél. : 04 94 09 78 98

 

FF.

L'équipe du VE
Rédaction du journal Var Entreprises

A lire aussi

Assemblée Générale de l’UPV et des Heures Libres de la Jeunesse

Le mercredi 10 juillet à partir de 17h30 se tiendra l'Assemblée Générale de l'Union Patronale du Var et des Heures Libres de...

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...