Fréjus : la vie de château … Gallieni pour les entreprises

0
1490

Propriété de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, le château Gallieni, à Fréjus, va être entièrement rénové pour devenir une pépinière d’entreprises et en particulier celles dédiées à l’e-tourisme regroupant les différentes activités du secteur touristique sur Internet.
Acquis en 1999 auprès du Ministère de la Défense, l’élégante bâtisse du XIXe siècle abrita les amours du général Gallieni et de son épouse, Marthe Savelli, qui avait reçu la propriété en donation lors de son mariage.
D’une emprise de 4 100 m², le site accueille déjà, dans un bâtiment de 600 m², la Maison des Anciens Combattants qui demeurera dans le cadre du projet.
Désireuse de donner une nouvelle vie à ce lieu prestigieux, la CAVEM a donc décidé, en partenariat notamment avec l’UPV, la C.C.I, Pôle Emploi et Toulon Var Technologie (TVT), de réhabiliter les 400 m² habitables du château pour les dédier aux entreprises.

600 000 € de travaux

Le début des travaux est prévu au printemps prochain avec comme objectif une ouverture fin 2019. Comme le précise Nathalie Bacu, responsable du service développement économique de la CAVEM : « Le montant des travaux est estimé à 600 000 €. Le but est de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les jeunes créateurs d’entreprises, de faire du lieu un incubateur de projets économiques avec la volonté de s’étendre au delà du territoire de la CAVEM. L’étude de positionnement économique réalisée l’an dernier par TVT nous a conforté dans la poursuite du projet. En partenariat avec la Région nous travaillons actuellement pour qu’il soit classé en Opération d’Intérêt Régional».
Pour ce faire, explique son adjoint Marcel Faure : « L’intérieur du château, du rez-de-chaussée au deuxième étage, va être entièrement repensé. Nous allons créer des espaces modulables dédiés aux entreprises et aux formations à la demande. Il y aura aussi un espace restauration avec une cafétéria et un lieu de convivialité à l’extérieur pour les beaux jours. Notre volonté est aussi de faire la part belle aux entreprises de e-tourisme, nous voulons devenir un pôle d’attraction dans ce créneau. »
Voilà de quoi séduire les entreprises concernées qui peuvent d’ores et déjà rêver de vivre, dans quelques mois à Fréjus, la vie de château !

www.cavem.fr

 
Un comité technique de partenaires pour le projet

Aux côtés de la CAVEM, le projet Château Gallieni bénéficie d’un précieux partenariat au sein d’un comité technique composé comme suit :
la Région PACA, TVT innovation, la Maison de l’emploi de l’Est Var, l’UPV, la CCI Var, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, le Réseau entreprendre Var, Incubateur PACA Est, Initiative Var et Couveuse Interface.

 

P. R.