GAI FRANCE embouteillage et technologie : une machine qui élimine les bouteilles à défaut

0
545

Depuis 2012, GAI France est implantée au Cannet des Maures dans le Var. Spécialisée dans le matériel d’embouteillage et de conditionnement depuis 1984, la société GAI France est le leader de la distribution de matériels d’embouteillage, d’étiquetage et de conditionnement pour les  domaines vinicoles et agroalimentaires liquides français en petite et moyenne cadence.

Dans le panel des machines distribuées : l’étiquetage, la dépalettisation, l’encartonnage et la palettisation des bouteilles pleines

Parmi celles-ci, la testeuse GAI 45012 a été conçue et brevetée pour empêcher les bouteilles défectueuses d’entrer dans la tireuse ou d’exploser pendant le remplissage de produits effervescents. La casse d’une bouteille implique un arrêt de production pour nettoyer et retirer les fragments de verre. Ce qui a valu à l’entreprise varoise la Médaille d’Argent au SITEVI (salon international des équipements et savoir faire pour les productions vigne-vin-olive-fruits-légumes).

Les + de cette innovation

– PRODUCTIVITÉ : lorsque les bouteilles à défaut explosent dans la tireuse, le nettoyage de la machine, très fastidieux, prend environ 30mn. A raison d’une à deux explosions par jour, la testeuse favorise un gain de productivité évalué à 2 jours complets par mois.

– SECURITÉ ALIMENTAIRE : De plus, cette machine garantit l’absence totale de débris de verres résiduels dans la rinceuse-tireuse-boucheuse et donc dans les futures bouteilles.

– TRI SELECTIF : La testeuse sélectionne les bouteilles présentant un défaut au niveau du col. Ces dernières pourront être reconnues et expulsées en sortie de machine.

– ENVIRONNEMENT : Possibilité de recyclage des eaux de nettoyage de la machine après éclatement.

GAI France équipe plus de 5 000 producteurs. Le bâtiment actuel de 2 600m2 sur 1,6ha est en cours d’agrandissement pour une superficie finale d’environ 4 700m2 d’ici fin 2017. Gai France, c’est aujourd’hui 44 salariés et 20 véhicules.

FF

 

Pour plus d’informations :
https://www.gaifrance.fr