Accueil Vie des entreprises GEKKO GOURMET ou l'innovation culinaire !

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d’entreprises de Signes, l’entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site, elle est le fruit de la rencontre d’un artisan spécialisé dans la salaison et d’un cuisinier, tous alors implantés en Haute Loire. Ils décident de s’associer et de venir dans le Var, pour proposer des produits pour le barbecue et les apéritifs : l’innovation dans le marché de la convivialité gourmande !

Laurent Petiot

Laurent Petiot, Patrick et Agnès Padel créent Gekko il y a 10 ans à Six FOURS – fabrication dans un laboratoire de 100 m² et vente dans la première boutique qui va proposer des produits « traiteurs » spécifiquement pour les barbecue, les apéritifs…autour de la convivialité !

Et quelques cadeaux autour de cet esprit, des vins, des alcools.Et cela dans une logique restée à la fois artisanale et familiale : y travaillent les 3 associés dont les époux Padel, l’épouse de Laurent Petiot et certains des enfants.

Aujourd’hui 5 boutiques dans le Var (le Beausset, Carqueiranne, St Cyr, Mar Vivo en plus de Six Fours) et à terme des franchises en Provence que les associés sont entrain de préparer.

Démarrage peut-être cet été, avec une quinzaine de franchisés maximum pour garder à cette entreprise la taille « humaine » qui la caractérise et cela sur toute la côte jusqu’à Montpellier ; la récente réfection complète et l’ambiance créée dans la boutique de Six Fours augurent bien du futur « look » des franchisés ! Décoration, code couleur, sobriété – l’attention des associés se porte déjà sur les lieux de vente et la personnalité des futurs franchisés.

Les produits

Tout cela est rendu possible par la capacité de production de l’usine de Signes, 1300m2 – tout est neuf, en HACCP (le sale ne croise jamais le propre).

Sont fabriqués dans ce laboratoire les 20 variétés de saucisse, les viandes marinées, les brochettes, les anti-pasti, les plats préparés, et 40 à 50 sortes de conserves provençales, divers saucissons à partir de viandes françaises avec des recherches de goûts innovants : oignon fumé, fromage de chèvre, cheddar / bière, moutarde à l’ancienne / tomate séchée pour les saucisses, inspiration ibérique, mexicaine, provençale pour les marinades…

Intervention humaine et machines se complètent pour cette production sophistiquée. 85 % des produits vendus sont fabriqués à Signes, le reste est constitué de cadeaux, petites vaisselles, bonnes choses à boire, grand choix de bonbons. Tous ces produits sont proposés en « drive » sur le site internet et bientôt un site marchand avec expédition en chrono froid !

Les Ressources Humaines

Elles sont gérées ici à Signes pour tous les salariés. « Lorsque nous avons déménagé en 2018 pour nous installer à Signes, toute l’équipe précédemment à Six Fours nous a suivi (certains sont avec nous depuis 2011); alors nous avons acheté un minibus qui est à disposition des salariés pour les aller-retour avec la côte ! » précise Laurent Petiot !

C’est l’un des investissements réalisés, en tout 2,5 millions d’euros entre l’achat du bâtiment et les machines. Les associés ont embauché 2 personnes sur la suivi de la qualité, dont un ingénieur « agro ».

Repères

  • SAS 
  • Chiffre d’affaires : 3 millions d’euros pour les deux activités, fabrication et vente
  • 35 salariés l’été à Signes, une quinzaine toute l’année, plus 2 à 3 salariés par boutique
  • Clean label pour l’entretien des locaux, seulement avec des produits naturels.

www.gekkogourmet.net

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...

AIST 83 : priorité prévention !

Mission renforcée pour la médecine du travail, avec un accent appuyé sur la prévention des risques professionnels pour les salariés des entreprises....

Santé des indépendants : ça passe aussi par la formation avec l’AGEFICE !

Les 1,2 million de travailleurs indépendants du commerce, de l'industrie et des services (dont 550.000 micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de leurs...