Accueil Interview GERARD CERRUTI réélu président de l'UPV « le combat pour l'entreprise ! »

GERARD CERRUTI réélu président de l’UPV « le combat pour l’entreprise ! »

Après une campagne de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, Gérard Cerruti a été réélu président de l’UPV pour 3 ans ; une campagne intense, qui a permis aux 2 candidats de proposer leur programme, d’affiner leurs propositions ; et les administrateurs de l’UPV ont tranché.

Var Entreprises : Quelles leçons tirez vous de cette campagne ?

Gérard Cerruti : La démocratie est une bien belle chose, qui a permis une fois encore à l’opinion des chefs d’entreprises et de leur représentants de s’exprimer et de décider.

La campagne et ses aléas une fois derrière nous, il s’agit de rassembler tous les chefs d’entreprise sous la bannière de l’UPV, avec en ligne de mire l’intérêt des entreprises varoises dans la logique de l’économie libérale : l’UPV, fer de lance de cette France qui entreprend, qui fait progresser la société et les citoyens .

Et c’est bien ce à quoi je me suis attaché très vite après cette élection pour mettre en application le programme que j’avais pu expliquer, lors de différentes réunions, rencontres, conférences de presse… Ces engagements sont dans la continuité d’une action qui a fait ses preuves – tant l’UPV a grandi lors de ces dernières années, a anticipé les mutations impératives que nous vivons tous et toutes au quotidien.

6 défis majeurs, économiques et sociaux, s’imposent à notre société et à nos entreprises : la cohésion de l’Europe, la mondialisation (quelle ouverture à l’international ?), la transition numérique, le bouleversement climatique et la transformation énergétique. Et, au quotidien, trouver des compétences pour nos entreprises ( formation?).

Face à cela, le rôle de nos entreprises est plus important encore que par le passé : par nos contributions et nos impôts, nous fournissons l’investissement qui fait progresser la société ; c’est nous qui créons l’emploi, nous participons de ce fait à l’équilibre social ; et nous sommes, par essence, acteur du changement puisque notre responsabilité et notre vécu d’entrepreneur nous font nous adapter en permanence!

Certes il faut plus encore défendre et représenter l’entreprise, il faut être vigilant, toujours plus, sur l’évolution de la fiscalité tueuse de progrès, être à l’écoute des besoins réels de l’entreprise, favoriser la formation que la très récente loi a totalement bouleversé, parler RSE(responsabilité sociétale de l’entreprise) et QVT(qualité de vie au travail) avec vous tous, les entrepreneurs !

Plus qu’un programme, un combat pour l’entreprise !

25 ans de présidence : un beau bilan !

Toutes les entreprises sont rassemblées au sein de l’UPV – Medef comme CPME toujours unis dans le Var!

Encore plus d’ancrage territorial à Brignoles, Draguignan, Fréjus St Raphael, St Tropez, la Grande Tourrache.

Extension des services : formation, RSE/environnement, financements, carte odyssée, numérique / place de marché, provence-emploi.com, risques psycho-sociaux, information ( 160 réunions/an, 150 sites internet), Ecole de la deuxième chance

Télécharger le bilan des 25 ans

Quelques points forts du programme :

  • l’accompagnement à la commande publique
  • un observatoire de la fiscalité locale
  • une plateforme – numérique – de services pour les indépendants, commerçants, artisans
  • un observatoire de la santé du dirigeant

Télécharger le programme complet

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Une EGERIE protectrice

Spécialisée dans la cybersécurité des entreprises, la société EGERIE, basée à Toulon et Paris, est leader en France dans son domaine. Jean Larroumets, son fondateur, ambitionne désormais de devenir leader en Europe.

CREMANIA : la communication tous azimuts

CREAMANIA ce n’est pas que le magazine, c’est aussi une entreprise qui répond aux besoins de communication globale de ses clients, du conseil à la réalisation des projets à l’appui de proposition créatives : infographie, création de logo, charte graphique…Tous types d’impressions : papier, textile, etc.

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...