Accueil Reportage GINOUVES le sens de l'innovation

GINOUVES le sens de l’innovation

L’entreprise Ginouves existe depuis 1930, créée par Georges, le grand père de l’actuel dirigeant ; quand ce dernier, François, en parle, c’est entre fierté et manière de dire : tout est possible, par exemple de rester indépendant dans cette économie de concentration, de gigantisme et de financiarisation !

C’est donc en 1930 à Belgentier que Georges, fils de charron, se spécialise dans l’entretien des machines et moteurs pour les industries de la vallée : tanneries, papeteries, imprimeries.

Après la guerre, l’entreprise s’installe à la Farlède, sur la route nationale, et se développe en tant que fabriquant et négociant en lubrifiants. Une évolution logique à partir de l’activité d’origine ! Typique de la profession, d’abord autour du charbon et très vite du fioul.
Avec le premier choc pétrolier en 1973, la carence en matière de stockage se fait sentir et le père de François décide de créer des dépôts de carburants. Il participe à la construction du terminal pétrolier de Toulon, stratégie qui lui permet de diversifier ses activités vers le carburant (voitures et camions), le fioul domestique et très vite les produits de type environnementaux ! : essence verte, constituée de 70 % de super éthanol d’origine végétale .

Ginouves tous azimuts !

 

Aujourd’hui, ce sont 3 stations -service sous l’appellation K9 (dont celle de l’avenue de Draguignan sur la ZI de Toulon Est) qui font partie du groupe, et 400 millions de litres d’essence sont distribués chaque année. Ginouves, c’est aussi le stockage, avec 16 millions de litres concentrés sur 2 hectares, toujours sur la ZI, – dont le « stockage stratégique » appartenant à l’État pour la continuité des approvisionnements en période de pénurie ; c’est le seul dans l’aire toulonnaise.

Les 4 grands cuves qui le contiennent sont entourés par des murs, comme dans une piscine hermétique qui éviterait toute éventuelle fuite de produit.

C’est un des dépôts les plus récents en France, tourné vers l’environnement, qui permet de livrer toute la Paca, le grand Sud et même jusqu’à Barcelone ! Ginouves, c’est aussi de la distribution avec 20 camions K9 qui sillonnent les routes varoises et de toute la région vers les centres commerciaux-supermarchés, les compagnies de bus et de transports.
Enfin, la distribution de produits de chauffage par petits camions vers les copropriétés et particuliers.
Le goût de l’innovation

fuel_k9

 

Une appétence, un goût permanent, comme l’a prouvée toute l’histoire de cette famille d’entrepreneurs !

 

Et la récente mise sur le marché du B100, bio carburant à 100 % ! C’est un substitut du gasoil, totalement végétal, écologique, fabriqué en France, qui bénéficie d’une fiscalité très favorable pour les moteurs Diesel des poids lourds : avec une TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) 5 fois moins élevée que les autres gasoils !
Renault et Mercedes ont déjà adapté une ligne de véhicules aptes à utiliser ce B100 dans chacune de leur gamme.

François Ginouves croit beaucoup dans ce produit, d’autant plus que la Métropole de Toulon est candidate pour être zone à faible émission ! Produit qui sera également utilisé pour l’aéronautique et pour l’industrie (bitume ..) Dernier coup d’oeil avant de quitter l’entreprise, sur le bureau d’achat des produits pétroliers : 2 acheteurs spécialistes suivent minute par minute le prix des matières et achètent au meilleur cours !

Repères

SAS au capital de 1002404 euros
60 salariés à la Garde
Chiffre d’affaires annuel 450 millions d’euros dont 133 millions de taxes
Stockage 16 millions de litres
3 stations services
400 millions de litres de carburants distribués

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Assemblée Générale de l’UPV et des Heures Libres de la Jeunesse

Le mercredi 10 juillet à partir de 17h30 se tiendra l'Assemblée Générale de l'Union Patronale du Var et des Heures Libres de...

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...