Groupe Lauvige : embouteillage, innovation, expansion

0
2215

Innovation et respect : animé par les deux valeurs fondamentales qui guident son action, Joël Lauvige, patron du groupe éponyme installé dans la zone de Nicopolis à Brignoles, a porté son entreprise vers le succès et l’expansion tous azimuts à l’appui de sa devise « L’esprit pionnier ».

Cet ancien salarié du groupe Saint-Gobain , spécialisé dans la vente de bouteilles vides a pris en 1997 la décision de voler de ses propres ailes : « Dans mon métier j’ai constaté une carence opérationnelle pour répondre à la demande ; Je me suis dit qu’il y avait quelque chose en mettre en place ». Il a quitté son emploi et fondé sa société Lauvige Embouteillage. Le début d’une belle aventure !
Aujourd’hui présent dans le Var et le Vaucluse (Travaillan) et leader sur son marché, le groupe Lauvige embouteille quelque 18 000 flacons par heure et compte en pleine saison une centaine de salariés ! Il dispose de 11 000 m² d’entrepôts recouverts de panneaux photovoltaïques. Depuis sa création il a embouteillé 67 millions de bouteilles !

 

Un groupe désormais organisé autour de cinq filiales : Lauvige conditionnement, Lauvige logistique, Lauvige emballage, Lauvige purification et Lauvige environnement.
Lauvige conditionnement offre aux vignerons la possibilité de mettre  leurs vins en bouteille sur une ligne d’embouteillage fixe. Grâce à 5 unités mobiles,  Lauvige permet également d’embouteiller directement dans les exploitations. Dans ce cadre, le groupe développe depuis plus de dix ans un partenariat privilégié avec Minuty S.A.
Lauvige logistique propose des solutions logistiques et douanières : gestion des stocks, entreposage et transport. Basé dans le Var et dans le Vaucluse, elle permet de rationaliser et simplifier l’entreposage tempéré, les expéditions et les déclarations douanières.
Lauvige emballage, première société du groupe créée en 1997, habille et sublime les vins. En constante évolution, la société ne cesse de fournir de nouveaux produits : bouteilles sur mesure, décorées, verres personnalisés, emballages adaptés.
Lauvige purification conseille et assiste ses clients dans l’installation de leurs systèmes de filtration. Elle concerne de nombreux secteurs d’activités : œnologiques, industriels, pharmaceutiques et cosmétologiques.
Lauvige environnement élargit l’expertise de l’ensemble des sociétés, avec le traitement de l’eau. Très innovante, elle a créé et va lancer sur le marché une fontaine à eau nouvelle génération. Le concept supprime la quasi-totalité des virus et bactéries, réduit de 60 à 70% les éléments polluants, et propose une eau dite “vivante” : une eau bio-dynamisée, sans odeur, sans goût, ni résidu.

Le groupe Lauvige est respectueux du produit, du client, de l’environnement mais aussi des hommes. Il privilégie ainsi de nouvelles approches de travail favorisant la collaboration et la cohésion d’équipe en replaçant l’humain au cœur du processus.
C’est sans doute cela aussi la clé du succès.

groupe-lauvige-n2

Carte d’identité

Nom : Groupe Lauvige
Forme juridique : SAS
Directeur général : Joël Lauvige
Chiffre d’affaires : 20 M€ prévus en 2018
Salariés : 100 en période estivale
Siège social : 1435 Avenue Des Chênes Verts, ZAC Nicopolis, 83170 Brignoles
Tél : 04 94 720 720
Site internet : www.lauvige.com

Légende photo :
N°1 : Joël Lauvige directeur général, fondateur du groupe (au centre), Dimitri Mandon (à gauche) directeur général conditionnement et logistique et Cédric Onésime (à droite) directeur général filiale purification, devant la ligne d’embouteillage du site de Nicopolis à Brignoles. (Photo P. R.)

N°2 : L’une des unités mobiles d’embouteillage en pleine action.

P. R.