Accueil Focus Le groupe Sclavo valorise entre autres les déchets du BTP et bientôt...

Le groupe Sclavo valorise entre autres les déchets du BTP et bientôt du nautisme

Spécialisé dans la gestion globale des déchets, le Groupe Sclavo Environnement, entreprise 100% familiale, est présent sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Il a une capacité globale de traitement et de valorisation annuelle de près de 300 000 tonnes.

Il dispose pour cela de nombreux sites ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Trois (bientôt cinq) dans le Var et quatre dans les Alpes-Maritimes.

Le dernier en date a été ouvert en 2015 à Fréjus au cœur du pôle BTP, dans la zone industrielle du Capitou. Géré par sa filiale SOFOVAR, ce centre de tri et de valorisation des déchets non dangereux a apporté une réponse directe et concrète à une demande forte de la part des professionnels du secteur.

160 tonnes traitées chaque jour à l’Eco-Pôle de Fréjus

Au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics mais également des communes, des industries, de la grande distribution, domaines viticoles artisans et de l’ensemble des acteurs économiques locaux, ce centre a pour objectif de donner une seconde vie aux déchets via le tri, la valorisation et le recyclage. Il traite environ 160 tonnes chaque jour.

Gravats, terres, plâtre, bois, palettes, verre, plastiques PVC, plastiques durs, plastiques films blancs et couleurs, autres plastiques, pare-chocs, polystyrène, cartons, papiers, déchets d’étanchéité, encombrants, pneus, métaux ferreux, non ferreux, amiante liée (Fibrociment) . La liste des matériaux que le centre peut traiter n’est pas exhaustive. Son objectif est de parvenir à valoriser 85 % des déchets.

En Z.I. du Capitou à Fréjus le groupe dispose également d’un centre de recyclage de déchets dangereux et d’un centre de recyclage fers et métaux avec un comptoir d’achat.

Dépollution et déconstruction des bateaux de plaisance fin 2019

Désireux d’élargir son activité, le Groupe Sclavo s’intéresse désormais au nautisme. Il est en train de lancer la construction d’un nouveau site dédié à la dépollution et la déconstruction des bateaux de plaisance, qui sera livré en fin d’année 2019.

Il peut apporter de nombreux services dans les domaines suivants :

Le négoce des matières premières secondaires (achat) : fers & métaux, papiers, cartons, plastiques, … La gestion des déchets non dangereux tels que les gravats, le bois, le plâtre, le verre, les végétaux, … La gestion des déchets dangereux tels que les peintures, les acides, bases, phytosanitaires, encres, aérosols, solvants, … Les déchets des équipements électriques et électroniques. La gestion de déchetteries professionnelles en propre. La collecte et le transport via notre service de location de bennes. Les déchets des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). La dépollution et la déconstruction des bateaux, & autres véhicules hors d’usage. La collecte et gestion des déchets de bureaux. Des Solutions pour la reprise des déchets du BTP chez le négoce de matériaux. La destruction d’archives confidentielles normées. Découpe & démolition. Le désamiantage.

Plus que jamais il veut être ainsi acteur de l’économie circulaire, inscrivant ses prestations dans une démarche globale privilégiant le recyclage et la valorisation des déchets qu’il collecte, la limitation de leur transport par un réseau de points de regroupement et de conditionnement et le choix de filières de valorisation et de traitement les plus proches, conformes à la réglementation. Il lutte de ce fait contre les mises en enfouissement et développe des solutions pour contrer les dépôts sauvages qui viennent noircir l’image de notre patrimoine.

De plus, depuis 1999, il est membre fondateur du réseau Praxy, regroupement de sociétés indépendantes spécialisées dans la gestion globale des déchets. Ce qui lui vaut aujourd’hui une place de choix parmi les leaders sur le plan national.

P. R.

 

Légende photo :

A Fréjus, sur l’Eco-Pôle des déchets non dangereux, des déchets triés et emballés.

 

 

Carte d’identité

Nom de la société :  GROUPE SCLAVO ENVIRONNEMENT

Date de création : 1918

Nom des dirigeants : Jean-Marc et Michel SCLAVO

Forme juridique : SAS

Nombre de salariés : près de 100 collaborateurs

Adresse du siège social : 3, rue du docteur Pierre Richelmi 06300 NICE

N° de téléphone : 04 93 26 00 30

Site internet  www.groupesclavo.fr

 

 

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...

Saint-Tropez surfe sur son ADN

ST TROPEZ Tourisme est une structure atypique, un office du tourisme classé (catégorie 1), mâtiné d'une logique de fonctionnement privé !