Accueil Formation IMSAT : de nouveaux axes de formation... De vrais métiers, de vrais emplois,...

IMSAT : de nouveaux axes de formation… De vrais métiers, de vrais emplois, et dans le tourisme en plus !

L’Imsat est la structure de formation initiale et continue de l’UPV spécialement dédiée aux métiers de l’animation, du tourisme et des loisirs. Cette association forme chaque année environ 500 jeunes  : depuis le niveau V avec le BAPAAT*, avec les différents Brevets d’État et jusqu’au niveau II le DESJEPS* – et cela dans de multiples disciplines.

Ce sont des formations avec diplômes à la clef  qui offrent de nouvelles perspectives d’emploi à des jeunes, en difficulté scolaire ou non, intéressés par ces métiers autour du tennis, de la forme, des activités physiques pour tous, des activités équestres et plus récemment des activités nautiques.

A l’occasion de la rentrée scolaire, son directeur, Alain Ortali, (ndlr : en photo) rappelle les différentes nouveautés en la matière, de quoi attirer des jeunes cherchant une orientation et soucieux de travailler dansalain-ortali les loisirs !

– En effet, l’Imsat a récemment lancé une nouvelle filière en partenariat avec la Fédération Française de natation : 10 candidats en apprentissage sont passés par une période de pré-formation et sont actuellement en formation afin d’obtenir le BP JEPS*  en activité aquatique et de natation – objectif : devenir moniteur de natation dans les piscines municipales, dans les clubs et centres de vacances (contact à ce sujet avec le Club Méditerranée) ; c’est une formation d’une durée d’un an.

– Toujours autour de l’eau et de la mer, un partenariat est en train de se développer avec le Yatch club de Toulon (dernière anse du Mourillon) pour la mise en place rapide d’un BP JEPS voile multi-support jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri dans le cadre du plan territorial de formation qualifiante de la Région Paca. C’est un recrutement qui va demander un bon niveau technique des candidats et la formation va durer 9 mois, afin que les candidats soient prêts pour la saison 2019. 9 jeunes sont ainsi recherchés, 9 personnes (même au-delà de 26 ans) qui possèdent déjà une expérience en la matière.
– L’Imsat travaille également avec le groupe Tohapi, 1er groupe européen d’hotellerie de plein air qui recherche des professionnels de l’animation bien formés : 20 à 25 jeunes auront ainsi l’opportunité d’entrer en apprentissage sur 2 ans ; ils vont préparer le BAPAAT et le le BP JEPS pour une pratique polyvalente : enfants, adultes, pleine nature, culture et patrimoine… Ces animateurs polyvalents sont formés également – et toujours en alternance – pour plusieurs autres groupements de tourisme : Vacanciel, Villages Clubs du Soleil, VTF, Cap Vacances, Ciela Villages, Riviera Villages…
– Dans le cadre du partenariat historique avec le Club Med, 15 postes sont à pourvoir en contrat de professionnalisation, sur 13 mois, en France, Europe, DOM TOM…
– Et enfin, un nouveau projet en direction des jeunes les plus précarisés de notre territoire est en cours de mise en œuvre : Var terre d’emploi. Celui-ci, initié et soutenu par OPCALIA, vise la mise en place d’une POEC (Période Opértaionnelle à l’emploi Collective suivie d’embauche en contrat d’apprentissage pour former des animateurs polyvalents).
Ces nouvelles orientations, ces opportunités de formation et d’emploi sont rendues possibles par l’implication concrète de l’UPV et de l’IMSAT dans le territoire varois, afin d’offrir aux entreprises du tourisme et des loisirs du personnel formé, compétent, et participatif du développement développer leurs activités.

 

Coordonnées  IMSAT : Tél : 04 94 75 24 15 – www.imsat.fr 

* BAPAAT ( Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien, diplôme français délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.)
* DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
* BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

 

F.F.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

L’Hôtellerie de plein air s’insurge contre la réévaluation des valeurs locatives

Le Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air du Var (SHPA) réclame une réévaluation des valeurs locatives. Les modalités de la taxe foncière...

La semaine du logement avec « Action Logement » et la CPME

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 14 au 19 Octobre...

Signature de la convention de partenariat UPV/CAVEM

L’Union Patronale du Var et la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée ont établi de multiples partenariats et synergies, dans tous les domaines...

DRAC’ECO, le premier salon d’affaires dédié aux chefs d’entreprise sur la Dracénie

Les acteurs économiques territoriaux, implantés en Dracénie, sont à l'initiative de l'organisation de DRAC'ECO, premier salon d'affaires à destination des dirigeants d'entreprise...

La Prépa (IM)SAT élargit le champ des possibles

Portée par le CFA régional Futurosud et par le CFA IMSAT de l’UPV, la prépa apprentissage des métiers du sport, de l’animation et...