Accueil Reportage Isiscom, des solutions dans l’espace et le temps

Isiscom, des solutions dans l’espace et le temps

Depuis 2008 la société Isiscom déploie des solutions informatiques, réseaux et télécoms à 360° dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et au-delà selon les besoins et les demandes. Maîtrise des nouvelles technologies et proximité sont érigés en fil rouge par Stéphane Beltrando et son équipe.

Isiscom est née autour d’un projet informatique imaginé par son créateur, Stéphane Beltrando, expert en matière de systèmes, et un associé aux compétences complémentaires de développeur. « Il s’agissait d’initier un service à 360° bien avant l’heure, en télécommunications, infrastructures réseaux, maintenance organisée, vente de matériel, développements clé en main, solutions internet…», explique le dirigeant. Une offre à tiroirs, répondant à tous les besoins, à l’époque en avance sur son temps, au début de la mutation informatique vers la notion de numérique. « Dès le départ nous avions une vision claire du potentiel dans l’environnement numérique, de la migration des réseaux à venir, au sortir de l’âge de l’analogique », poursuit-il. Travaillant auprès de clients sur l’ensemble de la région, la société sait répondre bien plus loin, voire sans frontière, sur des problématiques ponctuelles, au Luxembourg, en Nouvelle-Calédonie, à Lyon, Toulouse… Selon le besoin, l’espace et le temps ne sont plus rédhibitoires aujourd’hui.

Croissance externe

Prenant le pari de la téléphonie sur IP, Isiscom est devenu opérateur télécoms, réalisant 40% de son chiffre d’affaires en équipements et fournitures de canaux (téléphonie fixe d’entreprise et mobile professionnelle, services internet en fibre optique dédiée, standards téléphoniques intelligents). L’entreprise travaille d’ailleurs beaucoup avec le concessionnaire du réseau très haut débit fibre optique de la métropole TPM, en l’occurrence THD83, faisant monter en puissance l’offre locale.

Lequel CA est de 2 millions d’euros en 2020, pour 10 personnes, dans une activité globale qui, la concernant, n’a pas été impactée par la crise. Disposant de ses propres locaux à La Crau (La Moutonne), 200 m2 de bureaux dans un bâtiment neuf, l’entreprise a accompagné ses développements d’une croissance externe il y a deux ans, à la faveur du rachat de la société marseillaise Wixxim, aux Docks de la Joliette. Une belle adresse. Une agence avec développement commercial est en gestation, dotée d’un module technique allégé. Une formule qui pourrait se multiplier en 2021 sur d’autres sites délocalisés, avec embauches à la clé, afin de répondre aux premiers besoins d’intégration, avant d’imaginer des solutions plus poussées à La Crau

Protection rapprochée

Isiscom revendique sa différence sur le marché « par un niveau d’expertise très abouti, des formations régulières (tous les ans à minima) pour les collaborateurs avec certifications professionnelles, permettant de maîtriser tous les enjeux du numérique, qu’elle que soit la technologie ». La formation en RGPD, par exemple, Règlement général sur la protection des données en Europe, entré en vigueur en mai 2018, incluant la sécurité, le contrôle, la maîtrise des systèmes d’information, mais aussi l’aspect juridique, a permis d’acquérir de nouvelles compétences en cybersécurité. « Aujourd’hui, précise Stéphane Beltrando, très peu d’entreprises ont réellement pris la mesure de tout cela, des risques et des enjeux, y compris d’image. Cela paraît abstrait, voir trop cher !

 » On associe souvent à la protection numérique un coût qui prend des allures de poids, ou de charges, en tout cas quelque chose de non productif. Or, la négligence dans ce domaine peut engendrer l’improductivité… ».

Stéphane Beltrando, dirigeant d’Isiscom

Pour ce spécialiste, chaque entreprise est différente, nécessitant une adaptabilité technique et intellectuelle. Les solutions issues de sa R&D « maison » sont conçues dans cette perspective.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)