Accueil Reportage Ixarys trace sa route et celle de ses clients

Ixarys trace sa route et celle de ses clients

Ixarys Solutions, concepteur de logiciels de traçabilité agricole et aéronautique implanté à Lorgues, vient de faire son entrée parmi les grandes entreprises de son secteur à la faveur du label Airbus Helicopters Datastream, décerné fin janvier à Los Angeles. Une reconnaissance que peuvent revendiquer moins de 10 sociétés dans le monde.

« La valeur d’une idée dépend de son utilisation », disait Thomas Edison. La formule du célèbre inventeur Américain, dont la cité scolaire de Lorgues porte le nom, convient parfaitement pour mettre en lumière la valorisation des solutions innovantes caractérisant Ixarys depuis une douzaine d’années. Pour évoquer aussi le chemin parcouru par Véronique Maurel et Patrick Hyppolite, ses fondateurs dirigeants, qui ont su lier leur parcours et leur savoir autour d’un projet commun de conception de logiciels viticoles, né dans un garage. Accompagnement en pépinière d’entreprises Chabran à Draguignan, embauches (18 personnes aujourd’hui), ouverture d’une filiale au Canada, levée de fonds de développement, création d’une branche aéronautique (Wypert), implantation sur plusieurs étages de locaux rénovés à Lorgues…, Ixarys est depuis 2008 montée en puissance avec de la suite dans son – puis ses – idée(s).

A commencer par la filière viticole, domaine initial de compétences du président et de la directrice générale. « Nous proposons une gamme complète de logiciels de traçabilité, du travail dans le vignoble à la parcelle jusqu’à la bouteille, en passant par la gestion phytosanitaire ou financière et commerciale », explique Véronique Maurel. Une réussite qui a débuté et se poursuit par les caves coopératives, auprès desquelles l’entreprise affiche son leadership dans la région et en France, tout en s’élargissant aux caves particulières. Les grands châteaux comme les exploitations plus petites lui font confiance, d’autant que la concurrence ne semble pas disposer de la même amplitude de possibilités sur cette niche de marché conduite par Pierrick Legrand, directeur des opérations en la matière chez Ixarys.

Reconnaissance mondiale

Lors de la remise du label Datastream d’Airbus Helicopters à Los Angeles. Stéphane Le Floch, directeur de sa filiale aéronautique, est le plus grand au milieu

Changement de décor dans le secteur de l’aéronautique. La petite entreprise met son empreinte dans des pas de « géants » de la traçabilité des données numériques de maintenance. L’envie de calquer le process « maison » est née en 2013 et « s’est intégrée dans notre stratégie de croissance en proposant des solutions sur mesure, pleinement ouvertes à la dimension digitale », plaide en expert concepteur Patrick Hyppolite. Depuis, Ixarys a pris « data » dans le secteur, boostée par la connaissance du milieu de Stéphane Le Floch, directeur de sa filiale aéronautique baptisée Wypert (créée en septembre dernier), et par l’arrivée sur le marché du produit phare de sa gamme, issu de sa R&D, Tracing Flight ©.

Une traçabilité à toute épreuve qui a déjà fait ses preuves, au point de recevoir le 27 janvier 2020 à Los Angeles, lors du salon international de l’hélicoptère (HAI), le label Datastream d’Airbus Helicopters, reconnaissance de prestige pour un MIS (Maintenance information system). Présenté par l’entreprise comme un « outil clé de la relation entre le constructeur d’hélicoptères et les opérateurs exploitant ou réparant ses aéronefs », il garantit la fiabilité des interventions de maintenance et le partage optimum (entre autres vertus) des données digitales de cette même maintenance. Sans oublier un gain conséquent de temps et de coût.

Ce formidable levier de développement lui permet de voler dans la cour des grands, puisque moins de 10 groupes en bénéficient dans le monde, de monter en ambitions et en gamme de GMAO (Gestion maintenance assistée par ordinateur), dans l’hexagone comme à l’international. Il est aussi un précieux sésame dans ce monde industriel de haut niveau pour capter de nouveaux marchés, conquérir d’autres clients, proposer des innovations périphériques. « L’aviation d’affaires, le transport aérien commercial en courts et moyens courriers, tous les ateliers de maintenance… », font partie de nos cibles privilégiées, précise Véronique Maurel, « fière du travail accompli » par son équipe pluridisciplinaire, d’avoir su apporter une réponse adaptée aux exigences réglementaires, techniques, numériques les plus poussées des agences de sécurité aérienne et des constructeurs. « Nous intégrons ainsi un écosystème qui nous engage et nous honore », souligne-t-elle, tout en constituant une « donnée » majeure afin qu’Ixarys continue de tracer sa route et celle de ses clients…O

Repères

Ixarys Solutions

  • Dirigeants : Véronique Maurel (directrice générale), Patrick Hyppolite (président)
  • Conception de solutions logicielles de traçabilité des données viticoles et aéronautiques
  • 18 personnes, dont 14 dans la branche viticole et 4 dans la branche aéronautique (filiale Wypert)
  • Filiale au Canada (Montréal), forte présence à l’international
  • Bureaux & Ateliers

Campus numérique
236 rue de Saint Honorat
83510 Lorgues
04 81 06 00 00
contact@ixarys.com

Légende photo de l’article: De gauche à droite Pierrick Legrand, directeur des opérations viticoles et les deux dirigeants fondateurs d’Ixarys, Véronique Maurel et Patrick Hyppolite

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)