Accueil Terroir La Martinette - Château : un spectaculaire renouveau

La Martinette – Château : un spectaculaire renouveau

Riche de quatre siècles d’histoire peuplés de lumière et d’ombre, le domaine du Château La Martinette connaît depuis 2012 un spectaculaire renouveau à l’appui d’investissement colossaux.

Tout le mérite en revient à trois amis d’origine russe qui, tombés sous le charme d’un site hors du commun baigné par le fleuve Argens, ont décidé de l’acheter. Et pour ne pas faire les choses à moitié ils ont acquis également le domaine du Prieuré Sainte-Marie Vieille, situé de l’autre coté du cours d’eau.

Résultat, une propriété de 400 hectares d’un seul tenant dont 45 hectares de vignes. Elle est située à cheval sur les communes de Lorgues et du Thoronet.

Une superbe cave d’architecte

Sous la direction d’Alexei Dmitrief, le domaine en vétusté entame sa remarquable renaissance et les propriétaires ne lésinent pas sur les moyens.

Guillaume Harant, gérant du domaine dans le chai destiné aux vins rouges et ses élégantes cuves en béton

Aux côtés de Guillaume Harant, le directeur technique, il s’emploie à restructurer le vignoble et crée une oliveraie de 10 hectares. De grands travaux sont également entrepris pour la vinification, l’accueil et l’administratif. Achevé l’an dernier, un superbe bâtiment de 3 570 m2 dominant le vignoble est ainsi sorti de terre. Réalisé par le prestigieux atelier des architectes Mazières à Bordeaux qui a notamment à son actif les chais de Château Latour, Château Petrus ou encore Château Yquem, il s’intègre parfaitement au paysage et dispose d’un chai pour le rouge avec des cuves en béton en forme de poire, qui confine à l’œuvre d’art.

Guillaume Harant, œnologue et ingénieur agronome de formation, a succédé à M. Dmitrief et gère depuis 2017 le domaine. Baptisé désormais La Martinette-Château, il produit en appellation Côte de Provence 78% de rosé, 10 % de blanc et 12 % de rouge avec trois cuvées différentes dans chaque couleur.  

Nous avons la chance d’avoir un terroir calcaire très drainant, qui se réchauffe donc vite. Cela confère à nos vins beaucoup d’élance et de profondeur. La production de rouge et de blanc devrait à l’avenir prendre plus de place

Ouverture d’un restaurant fin mai

La Martinette – Château produit 160 000 bouteilles par an dont 85 % sont vendues en France (essentiellement PACA et Ile de France) et 15 % dans le monde (Russie, Canada, Suisse). Le domaine veut augmenter sa production, l’objectif étant de passer le vignoble de 45 à 50 ha. Il commercialise également son huile d’olive et son miel en collaboration avec la Miellerie Provençale de Seillans.

Fort de ses superbes installations, de son bel environnement et de son vénérable Château en cours de rénovation, le domaine veut développer l’oenotourisme à l’appui de création de gîtes et de la création d’un restaurant.

D’une capacité de 60 couverts, ce restaurant axé sur la bistronomie aux couleurs méditerranéennes, ouvrira à la fin du mois de mai sur la magnifique terrasse de la cave d’où l’on peut admirer tout le vignoble.  Un atout de plus pour conforter le renouveau de La Martinette.

Repères

  • La Martinette – Château
  • Forme juridique : S.C.E.A
  • Gérant : Guillaume Harant
  • Salariés : 24
  • Adresse : 4005 Chemin de la Martinette 83510 Lorgues – France
  • Tél : 04 94 73 84 93
  • www.chateaulamartinette.com
Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)