Accueil Terroir La Martinette - Château : un spectaculaire renouveau

La Martinette – Château : un spectaculaire renouveau

Riche de quatre siècles d’histoire peuplés de lumière et d’ombre, le domaine du Château La Martinette connaît depuis 2012 un spectaculaire renouveau à l’appui d’investissement colossaux.

Tout le mérite en revient à trois amis d’origine russe qui, tombés sous le charme d’un site hors du commun baigné par le fleuve Argens, ont décidé de l’acheter. Et pour ne pas faire les choses à moitié ils ont acquis également le domaine du Prieuré Sainte-Marie Vieille, situé de l’autre coté du cours d’eau.

Résultat, une propriété de 400 hectares d’un seul tenant dont 45 hectares de vignes. Elle est située à cheval sur les communes de Lorgues et du Thoronet.

Une superbe cave d’architecte

Sous la direction d’Alexei Dmitrief, le domaine en vétusté entame sa remarquable renaissance et les propriétaires ne lésinent pas sur les moyens.

Guillaume Harant, gérant du domaine dans le chai destiné aux vins rouges et ses élégantes cuves en béton

Aux côtés de Guillaume Harant, le directeur technique, il s’emploie à restructurer le vignoble et crée une oliveraie de 10 hectares. De grands travaux sont également entrepris pour la vinification, l’accueil et l’administratif. Achevé l’an dernier, un superbe bâtiment de 3 570 m2 dominant le vignoble est ainsi sorti de terre. Réalisé par le prestigieux atelier des architectes Mazières à Bordeaux qui a notamment à son actif les chais de Château Latour, Château Petrus ou encore Château Yquem, il s’intègre parfaitement au paysage et dispose d’un chai pour le rouge avec des cuves en béton en forme de poire, qui confine à l’œuvre d’art.

Guillaume Harant, œnologue et ingénieur agronome de formation, a succédé à M. Dmitrief et gère depuis 2017 le domaine. Baptisé désormais La Martinette-Château, il produit en appellation Côte de Provence 78% de rosé, 10 % de blanc et 12 % de rouge avec trois cuvées différentes dans chaque couleur.  

Nous avons la chance d’avoir un terroir calcaire très drainant, qui se réchauffe donc vite. Cela confère à nos vins beaucoup d’élance et de profondeur. La production de rouge et de blanc devrait à l’avenir prendre plus de place

Ouverture d’un restaurant fin mai

La Martinette – Château produit 160 000 bouteilles par an dont 85 % sont vendues en France (essentiellement PACA et Ile de France) et 15 % dans le monde (Russie, Canada, Suisse). Le domaine veut augmenter sa production, l’objectif étant de passer le vignoble de 45 à 50 ha. Il commercialise également son huile d’olive et son miel en collaboration avec la Miellerie Provençale de Seillans.

Fort de ses superbes installations, de son bel environnement et de son vénérable Château en cours de rénovation, le domaine veut développer l’oenotourisme à l’appui de création de gîtes et de la création d’un restaurant.

D’une capacité de 60 couverts, ce restaurant axé sur la bistronomie aux couleurs méditerranéennes, ouvrira à la fin du mois de mai sur la magnifique terrasse de la cave d’où l’on peut admirer tout le vignoble.  Un atout de plus pour conforter le renouveau de La Martinette.

Repères

  • La Martinette – Château
  • Forme juridique : S.C.E.A
  • Gérant : Guillaume Harant
  • Salariés : 24
  • Adresse : 4005 Chemin de la Martinette 83510 Lorgues – France
  • Tél : 04 94 73 84 93
  • www.chateaulamartinette.com
Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Groupe CHOPARD Automobile

Depuis le 1er Octobre 2020, PEUGEOT BRIGNOLES, Concession du Groupe CHOPARD Automobile, accueille tous ses clients dans un nouvel écrin aux dernières...

Journée KENKIZ MARINE / TACTICAL STEEL

le groupe ACTI, au travers des sociétés KENKIZ MARINE (spécialisée dans la commercialisation de moyens nautiques dédiés aux professionnels), et TACTICAL STEEL (spécialisée dans la fabrication de matériel de préparation physique), a eu le plaisir d'organiser, au restaurant 464 HARBOR à SANARY, une journée de présentation et d'essai de certains produits.

K9 ENERGY ouvre la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon

la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon. Aujourd’hui propriétaire/exploitant du réseau de stations-services K9, K9 ENERGY développe, dans le cadre de sa démarche de transition énergétique GREEN MOBILITY, un concept de station-service multi-énergies afin d’apporter des solutions pérennes et efficaces aux problématiques environnementales de ses clients sans modifier significativement leurs habitudes. Autrement dit, la station-service de demain. Le site de la station K9 Z.I. Toulon Est bénéficiant d’un foncier, d’une localisation et d’une visibilité importante a été choisi par K9 ENERGY pour y implanter un premier démonstrateur multi-énergie.

LE GROUPE GEMY DEVIENT GEMY AUTOMOBILES

LE GROUPE GEMY a une nouvelle identité visuelle. Cette refonte s’accompagne d’un changement de gouvernance et d’architecture des marques du groupe afin de de développer une offre automobile à 360 degrés auprès de sa clientèle.

Hallbox’s : food court et idées longues

Depuis quelques semaines la zone d’activités de l’Adeto, à La Seyne, accueille le premier food court du Var avec Hallbox’s, vaste complexe sans complexe de 800 m2 en salle et 350 m2 en terrasse. Une offre riche, diversifiée, pratique et originale.