Accueil Zoom sur ... La micro-nutrition au service de la santé, de la performance et de...

La micro-nutrition au service de la santé, de la performance et de la QVT (qualité de vie au travail)

Portait

Sophie Schaeffer, en tant que docteur en pharmacie, travaille depuis plusieurs années sur l’impact de la nutrition sur la vie quotidienne et plus particulièrement sur la vie au travail – et cela concerne aussi bien le chef d’entreprise que les cadres, manageurs et salariés. Elle établit le lien entre  les habitudes alimentaires et les éventuels problèmes de santé.

Cette pharmacienne s’est spécialisée dans la performance au travail et sur la prévention du « burn out ». En résumé, agir en amont pour obtenir ou maintenir durablement un bon état de santé.

Des ateliers pour être bien dans son assiette

Pour la performance en entreprise, elle organise des ateliers collectifs au sein des entreprises pour que chacun puisse être acteur de sa santé ; elle explique la nutrition pour faire le lien entre l’assiette et la performance par la santé physique et psychologique.

Un lien validé au niveau scientifique par les autorités de santé.

Un exemple : ajouter une protéine à son petit déjeuner nourrit les neuro-transmetteurs et produit de la dopamine qui elle même provoque la motivation, l’envie, la concentration. Dans la mesure où c’est un aliment à glycémie basse.

Pour la prévention du burn out, il faut traiter les signes avant coureurs, comme  baisse de forme et de motivation, forte émotivité.

Un exemple encore : travailler sur la chrono-nutrition autour de protéines avec une complémentation en micro-nutriments et de la méditation peut aider à éviter le burn out.

Prévention du stress

Sophie Schaeffer travaille également sur la cohérence cardiaque et la prévention du stress, en collectif ou lors de rendez vous individuels : faire un état des lieux  de la santé ( baisse d’énergie, de moral, maux de tête, problèmes digestifs…) puis proposer un rééquilibrage alimentaire et une éventuelle complémentation.

Comme pour le stress, pour « l’assiette » anti- déprime, on pense au magnésium : bananes, légumes frais et secs, oléagineux (amandes, noix, noisettes) chocolat noir …les omégas 3 : certaines huiles , poissons gras, graines. Les protéines à prendre au bon moment de la journée: petit déjeuner et fin de journée ou encore les vitamines B, (celles  du bien être), les pré- et probiotiques.

Qu’est ce que la micro-nutrition ?

In fine, la micro-nutrition c’est prendre en charge le patient dans sa totalité, alors qu’il est souvent confronté à l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micro-nutriments – on parle de calories vides ! Plusieurs questionnaires précis permettent cette évaluation.

Des déjeuners « dirigeants 2.0 »

Pour votre santé, pour être en forme à l’issue du repas, pour des déjeuners d’affaires différents et innovants,  pour sortir du schéma classique des déjeuners de cadres, de clients  ou d’équipe,  ou encore de fin d’année :  possibilité d’un   déjeuner « santé » avec explication de 10 minutes  sur les choix d’ingrédients en début , puis un bon   repas concocté en fonction de ces éléments! Ensuite, vous pouvez mener votre réunion ou vos négociations comme un déjeuner classique !

En résumé, pas de stress mais du bon sens : 80 % du temps dans les rails, 20 % en free- style !

Retrouvez le podcast UPV « Gérer le stress post-confinement avec la micronutrition » pour redevenir acteurs de sa santé !

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Potager et Compagnie veut faire pousser fruits et légumes bio dans les entreprises

concept innovant, séduisant, gourmand et solidaire des potagers d’entreprises piloté par Potagers et Cie

Var Habitat modernise sa relation client

L’Office Var Habitat, premier bailleur social du département avec plus de 15 000 logements, met en œuvre son nouveau projet d’entreprise à la faveur d’un service dédié à la relation client.

La Boîte Immo fait pousser ses murs

Start-up en réussite exponentielle, leader dans le webmarketing spécialisé en immobilier, La Boîte Immo vient d’intégrer son nouveau siège, à Hyères toujours

Boatcom : le bateau pub qui nettoie la mer

Après avoir égayé nos bronzettes en déployant dans le ciel les banderoles accrochées à la queue des petits avions, la publicité prend aujourd’hui la mer grâce à Boatcom. Avec un bonus écologique remarquable : le nettoyage de la grande bleue.

Toulon : l’Okko joue la carte locale

Le nouveau 4 étoiles toulonnais Okko Hôtels joue résolument la carte de la proximité, avec ses clients d’abord, mais aussi vis-à-vis de son environnement direct. Son emplacement est un atout majeur selon la stratégie de cette jeune marque française