Accueil Reportage La Prépa (IM)SAT élargit le champ des possibles

La Prépa (IM)SAT élargit le champ des possibles

Portée par le CFA régional Futurosud et par le CFA IMSAT de l’UPV, la prépa apprentissage des métiers du sport, de l’animation et du tourisme a débuté auprès d’un public ciblé, jeune, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

« Nous sommes, depuis de nombreuses années, investis dans le domaine de la formation, tant la formation continue qu’initiale, qu’en alternance, et plus particulièrement dans le cadre de l’apprentissage avec les actions menées par l’IMSAT (Institut Méditerranéen du Sport, de l’animation et du tourisme) sur le département et la région. Nous avons répondu, de façon très proactive, à un appel à projet sur le dispositif innovant PIC, Plan d’investissement par les compétences, lancé par la Caisse des dépôts et consignations. C’est un projet sur la préparation à l’apprentissage pour lequel nous avons été sélectionnés, avec le CFA Futurosud, et dont la mise en place devrait démarrer très rapidement. Il visera notamment à créer un sas de préparation des publics demandeurs d’emploi, mais aussi des publics fragilisés les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme. Nous y mettrons une dynamique régionale, l’appui de notre réseau entrepreneurial et la synergie entre nos écoles et centres de formation… ». Lors de la présentation officielle il y a quelques semaines sur le site principal de l’IMSAT à la Grande Tourrache, en ZI de Toulon-Est, le président de l’UPV, Gérard Cerruti, avait planté le décor de cette expérimentation d’envergure déployée dans un premier temps sur les territoires du Var et des Alpes-Maritimes. Alors que la formation vit une importante période de réforme et de transition, l’Union Patronale du Var continue d’aller de l’avant, d’être à l’écoute des besoins de terrain, et de tendre la main aux « décrocheurs » potentiels de la société, à l’image de son Ecole de la Deuxième chance.

Programme complet et modulable

Si de nombreux jeunes en déshérence ont lâché les formations traditionnelles, ils ne vont pas forcément non plus vers celles en alternance, faute d’informations, de niveau nécessaire, de confiance en eux, souvent contraints aussi par des freins périphériques (mobilité, contexte social et familial, problèmes financiers, de handicap…). Cette Prépa SAT (pour sport, animation, tourisme) prend en considération ces problématiques par une organisation ouverte, modulable, adaptable. S’appuyant sur le principe d’entrées et sorties permanentes, elle est accessible tout au long de l’année, proposant un accompagnement personnalisé en vue de l’intégration en CFA. Remise à niveau de façon générale, aides administratives, préparation physique et mentale, familiarisation avec les milieux professionnels, le programme est large et complet, jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’établissement employeur, lui-même souvent issu du réseau « maison ». Le dispositif individualisé peut donc varier entre 70 heures (certains jeunes ne cherchant que quelques modules) et 500 heures en centre de formation, sur près de 9 mois, intégrant des stages en entreprise.

D’ores et déjà fonctionnelle, cette prépa a pour ambition d’accueillir en première année de fonctionnement 200 bénéficiaires, puis 250 l’année suivante, n’étant ni en emploi ni en formation, ayant au plus le niveau V ou le niveau IV (Bac) non validé. Autour des CFA IMSAT et Futurosud les partenaires sont nombreux, DDCS, DIRECCTE, Pôle Emploi, Missions locales, collectivités locales et territoriales, Ecoles de la 2echance du Var et des Alpes-Maritimes, associations d’accompagnement et de suivi des jeunes, UPV …

Repères

  • Prépa SAT :Préparation à l’apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme
  • Portée par le CFA IMSAT et le CFA Futurosud
  • Programme expérimental sur 2 années, lancé par la Caisse des dépôts et consignations
  • Entrées et sorties permanentes par modules
  • Dispositif individualisé, 70 à 500 heures possibles
  • Cible : publics fragilisés éloignés de l’emploi ayant au plus le niveau V ou le niveau IV (Bac) non validé, en partie issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales à revitaliser
  • 200 bénéficiaires attendus la première année, 250 la deuxième
  • Directeur du CFA Futurosud : Bernard Alleman
  • Directeur de l’IMSAT (antenne du CFA Futurosud) : Alain Ortali
  • Chef de Projet de Prépa SAT : Nasser Legheddar n.legheddar@upv.org
  • Tél 04 94 75 24 15
  • Réunions d’informations collectives le lundi matin à 10h00 à l’IMSAT (sans inscription)
  • Campus de la Grande Tourrache – ZI Toulon Est – Avenue François Arago 83130 La Garde

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

« L’UPV est là pour aider les entreprises et soutenir l’économie »

Malgré le mode de fonctionnement toujours dégradé en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus, la rentrée est dense pour le monde économique en général et l’UPV en particulier. A l’approche de Var Up, grand rendez-vous annuel de l’entreprise dans le Var, échanges avec Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var.

Lycée agricole privé de la Provence Verte : un projet de campus innovant à Brignoles

Fondé en 1953, le lycée agricole privé de Saint-Maximin cultive l’avenir en formant les futurs techniciens de l’agriculture. Installé depuis 1990 sur un terrain de 15 hectares et disposant de 5000 m2 de locaux, l’établissement poursuit sa mission avec toujours plus d’acuité et d’ouverture sur le monde sous la direction de Christian Brayer. Devenu le plus gros lycée agricole de la région (voir le lycée en chiffres), il regarde plus que jamais vers l’agriculture de demain et va créer pour se faire à Brignoles un campus des métiers.

Potager et Compagnie veut faire pousser fruits et légumes bio dans les entreprises

concept innovant, séduisant, gourmand et solidaire des potagers d’entreprises piloté par Potagers et Cie

Var Habitat modernise sa relation client

L’Office Var Habitat, premier bailleur social du département avec plus de 15 000 logements, met en œuvre son nouveau projet d’entreprise à la faveur d’un service dédié à la relation client.

La Boîte Immo fait pousser ses murs

Start-up en réussite exponentielle, leader dans le webmarketing spécialisé en immobilier, La Boîte Immo vient d’intégrer son nouveau siège, à Hyères toujours