Accueil Initiatives Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L’événement économique de l’année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu incontournable, qui a rassemblé cette année encore plus de 500 personnes pour participer à la remise des Trophées des entreprises leader dans le Var.

Retour sur cette 8e édition réussie !

Crédit Photo CCIV
1er rang : Sandra TORRES – Conseillère régionale, Geneviève LEVY – Député du Var, Alain GARGANI – Président de la CPME SUD, Véronique MAUREL – Présidente CPME VAR et Vice-Présidente de l’UPV, Gérard CERRUTI – Président de l’UPV, Jacques BIANCHI – Président de la CCIV, Philippe COURTOIS – Rédacteur en chef de Var Matin, Hubert FALCO – Maire de Toulon et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Roland ROLFO – Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA, Philippe VITEL – Conseiller régional.

Depuis plusieurs années maintenant, la Soirée Top Trophées Top500 est bien l’événement économique de tout le territoire, co-organisé entre l’UPV, Var Matin et la CCI du Var.

Crédit Photo CCIV

Discours d’ouverture de Gérard CERRUTI, Président de l’Union Patronale du Var

Crédit Photo CCIV

Madame la Députée,

Messieurs les Conseillers Régionaux,

Monsieur Hubert FALCO, président de TPM et maire de Toulon,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Chers Amis Entrepreneurs,

Mesdames, Messieurs,

En préambule à mon intervention, je voudrais signifier tout mon soutien aux sinistrés des dernières intempéries. Le phénomène est malheureusement récurrent dans notre région et avec, chaque fois,  son lot d’épreuves.Face à l’adversité nous ne pouvons rester insensibles et même si nos moyens d’actions et de soutien en la matière sont limités et incombent d’avantage aux pouvoirs publics, notre accompagnement économique, juridique et social peut s’avérer très utile.

Car être aux côtés des entreprises et de leurs salariés, c’est notre quotidien et, à cet égard, nous participons à la cellule de crise en Préfecture et avons initié dès lundi matin une plate-forme d’accompagnement avec numéro d’appel, pour aider les entreprises au mieux.Alors, n’hésitez pas à communiquer dessus auprès des entreprises concernées pour donner un sens concret au mot solidarité.Alors maintenant, pour cette nouvelle édition du TOP TROPHEES et la 8ème édition du TOP 500, je suis heureux de constater une fois encore le dynamisme et la vitalité de nos entreprises varoises.

Et pourtant, Dieu sait si le contexte économique ne nous y aide pas toujours.

Les mouvements sociaux de 2018, des gilets jaunes que l’on sent vouloir ressurgir ces derniers jours, dans un esprit soixante-huitard déphasé de « convergence des luttes », nous laissent  quelques inquiétudes.Nous gardons à l’esprit ce premier week-end des gilets jaunes de novembre 2018 qui a perduré pendant près de 4 mois, pénalisant une économie française déjà souffrante.

Nous avions à l’époque été les premiers sur notre territoire à alerter sur les conséquences préjudiciables de ce mouvement et à dénoncer les soutiens implicites dont il bénéficiait.Espérons que les mouvements à venir ne soient pas attisés par les mêmes apprentis sorciers inconséquents et opportunistes, plus prompts à « surfer » sur le mécontentement populaire  et le conservatisme ambiant, que de faire des propositions concrètes pour appréhender les mutations qui nous concernent tous.

Méfions-nous de ces périodes électorales où c’est le Père Noël qui fait lui-même la liste des cadeaux qu’il va nous donner et qui nous laisse malheureusement, nous entrepreneurs, la plupart du temps dans l’expectative.Mais les solutions, chers amis entrepreneurs, comme à chaque fois, c’est vous qui les avez !C’est par votre courage et votre détermination au quotidien que les entrepreneurs créent l’emploi, créent la richesse, créent la croissance.Que ce soit au travers de vos activités qui se développent, des salaires et dividendes que vous versez, que des impôts et des charges dont vous vous acquittez à la communauté, votre contribution est non seulement majeure et incontournable mais c’est surtout la seule sur laquelle peut se fonder un véritable développement économique.

Ayez confiance en vous et en votre capacité  de construire l’avenir. C’est ça l’esprit d’entreprise !

Nous sommes confrontés à toutes sortes de mutations sociétales qui engendrent des contraintes certes mais beaucoup d’opportunités.

A la vision passeïste et obsolète de l’image de l’entrepreneur du 19ème siècle  que beaucoup de politiciens et de médias veulent encore coller à la peau des chefs d’entreprise d’aujourd’hui, vous répondez en permanence par votre faculté d’anticipation et d’adaptation, vos initiatives, votre engagement et surtout votre détermination d’entrepreneur que vous avez choisi d’être.Mais sachez que, dans ce contexte en perpétuelle évolution, vous n’êtes pas seul et que vous pouvez compter sur l’Union Patronale du Var pour vous soutenir, vous accompagner et promouvoir vos actions et vos projets.

C’est ça le rôle d’un corps intermédiaire tel qu’un syndicat interentreprises.

C’est parce qu’il y a des entrepreneurs comme vous qu’il y a une union patronale comme nous !

Tous les jours vous nous donnez envie de mieux faire, de nous investir davantage, d’innover en permanence, de répondre à vos attentes, de vous aider à entretenir la flamme de l’entrepreneuriat.Et cette soirée des Trophées témoigne de la vivacité de ce réseau des entreprises varoises, de leur diversité, de leur sens de l’innovation et de leurs performances.

Vont être récompensées ce soir des entreprises que vous connaissez peut-être déjà et qui participent à cet élan entrepreneurial qui nous réunit ici pour les féliciter.

Mais je voudrais associer à ces félicitations toutes celles qui n’auront pas de récompense  mais qui pour autant, par leur performance, leur longévité ou la rapidité de leur croissance, méritent tout à fait leur place dans ce classement des fleurons de notre économie.Il me reste à remercier Var-Matin et la CCI pour le trio que nous formons depuis quelques années déjà afin de valoriser cet écosystème entrepreneurial et plus particulièrement ce soir aussi la Banque Populaire Méditerranée qui est notre principal partenaire pour ce TOP TROPHEES.

Merci à tous d’être présents.

Félicitations aux futurs lauréats et je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Gérard CERRUTI, Président de l’UPV

Crédit Photo CCIV : photos des lauréats 2019

Les 6 lauréats pour le Top500 Var Entreprises

Trophée du Top 500 : Ginouvès – François GINOUVES – Toulon – prix de la réussite familiale (première société familiale du top 500 – La société GINOUVES a pour activités le stockage et la distribution de produits pétroliers au détail dans son réseau de stations-services publiques et en vrac dans le cadre des ventes de son réseau négoce depuis 1930.

Top Challengers (classement 501ème au 700ème) : Privilège Limousines – Gérald Heymann – Golfe de Saint-Tropez – PRIVILEGE Limousines est spécialisée dans la prestation de voitures avec chauffeur depuis 1992.

Top Gazelles (chiffre d’affaires constant sur 3 ans): Pizzorno Environnement  – Draguignan – Maria Carrozza, Directrice administrative et financière qui représente Frédéric Devalle, Directeur général – Draguignan –Pizzorno Environnement accompagne la transition écologique des territoires pour la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets ménagers depuis 45 ans.

Top super Gazelles (chiffre d’affaires constant sur 5 ans) : Réseau Mistral – Toulon – Charlotte MAUCHIEN  Directrice adjointe Toulon – Filiale du groupe Transdev, elle exploite, en délégation de service publique, le réseau Mistral, transport Urbain de voyageurs en bus et Bateaux-bus, pour le compte de la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 1950.

Meilleure progression de chiffre d’affaires 2018/2019 : Fortil – Oliver REMINI – La Seyne/Mer – Conseil en ingénierie.

Coup de coeur UPV : Groupe Gémy – Adam ABERBACHE – présent dans tout le Var – Groupe de distribution automobiles (PSA : Peugeot, Citroën et DS) depuis 1944.

Les 6 lauréats du club de l’Eco Var Matin

Prix de l’entrepreneur de l’année :  Provence distribution logistique / Olivier Riandée

la startup de l’année : B2B Cosmetics

Prix du « Made in Var » : Black-line

Prix du développement durable le développement durable : Le domaine La Marseillaise

Prix de l’audace entrepreneuriale : 360 Smart Connect / Rolland Mélet

Trophée Prix spécial du jury : les Optimistes sud-est / Mylène LAVIALLE.

La remise des Trophées se terminent pour laisser place au cocktail networking. Verre à la main, entrepreneurs et acteurs économiques poursuivent les échanges en toute convivialité. 22 heures sonne la fin de cette 8e Soirée Top Trophées Top500 sous le signe de la réussite & de l’optimisme.

Rendez-vous l’année prochaine !

L'équipe du VE
Rédaction du journal Var Entreprises

A lire aussi

Une EGERIE protectrice

Spécialisée dans la cybersécurité des entreprises, la société EGERIE, basée à Toulon et Paris, est leader en France dans son domaine. Jean Larroumets, son fondateur, ambitionne désormais de devenir leader en Europe.

CREMANIA : la communication tous azimuts

CREAMANIA ce n’est pas que le magazine, c’est aussi une entreprise qui répond aux besoins de communication globale de ses clients, du conseil à la réalisation des projets à l’appui de proposition créatives : infographie, création de logo, charte graphique…Tous types d’impressions : papier, textile, etc.

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...