Accueil Vie des entreprises LADAPT et la charte QVT

LADAPT et la charte QVT

Cette association, qui regroupe 50 salariés et est installée à Toulon,  accompagne –dans la réalisation de leur projet d’ordre social, médical, éducatif et pour leur insertion professionnelle– les adultes handicapés ayant des séquelles de lésion cérébrale.

Ladapt a donc signé la charte QVT mise en place par  l’ARACT  après un travail en interne autour de sa directrice Sophie Aboudaram,  selon deux axes :

L’utilisation du numérique et l’optimisation des temps et espaces de communication pour les salariés de l’association.

« Comment on se sert du numérique dans nos activités » ?  Le travail s’est fait à partir de la fleur (voir dessin ci-dessous), un travail concret permettant de construire un schéma répondant à la question :

« je suis salarié de Ladapt et j’ai besoin de quoi ? »

Charte Qualite de vie au travail

Toutes les sources possibles d’information, tous les progiciels disponibles y ont leur cheminement, toutes les questions y trouvent une réponse.

L’ensemble des salariés disposent alors de la même information, repèrent facilement  les interlocuteurs – utilité évidente également lors de l’arrivée d’un nouveau salarié qui est accompagné d’une façon précise par l’équipe dans la découverte des outils.

Deuxième axe, les temps de communication

Tous les types de réunion ont été recensés et analysés, leur intérêt, leur efficacité, qui y participe et pourquoi faire… Autant de moments où la communication informelle peut s’exercer et permettre de régler difficultés et conflits – tous ces temps permettent que le dialogue existe ; au-delà des réunions prévues, des « points chauds » sont immédiatement organisés lorsqu’un problème est identifié, par exemple sur des personnes handicapées accueillies.

Informations et contact sur www.ladaptvar.net

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)