Accueil Vie des entreprises LADAPT et la charte QVT

LADAPT et la charte QVT

Cette association, qui regroupe 50 salariés et est installée à Toulon,  accompagne –dans la réalisation de leur projet d’ordre social, médical, éducatif et pour leur insertion professionnelle– les adultes handicapés ayant des séquelles de lésion cérébrale.

Ladapt a donc signé la charte QVT mise en place par  l’ARACT  après un travail en interne autour de sa directrice Sophie Aboudaram,  selon deux axes :

L’utilisation du numérique et l’optimisation des temps et espaces de communication pour les salariés de l’association.

« Comment on se sert du numérique dans nos activités » ?  Le travail s’est fait à partir de la fleur (voir dessin ci-dessous), un travail concret permettant de construire un schéma répondant à la question :

« je suis salarié de Ladapt et j’ai besoin de quoi ? »

Charte Qualite de vie au travail

Toutes les sources possibles d’information, tous les progiciels disponibles y ont leur cheminement, toutes les questions y trouvent une réponse.

L’ensemble des salariés disposent alors de la même information, repèrent facilement  les interlocuteurs – utilité évidente également lors de l’arrivée d’un nouveau salarié qui est accompagné d’une façon précise par l’équipe dans la découverte des outils.

Deuxième axe, les temps de communication

Tous les types de réunion ont été recensés et analysés, leur intérêt, leur efficacité, qui y participe et pourquoi faire… Autant de moments où la communication informelle peut s’exercer et permettre de régler difficultés et conflits – tous ces temps permettent que le dialogue existe ; au-delà des réunions prévues, des « points chauds » sont immédiatement organisés lorsqu’un problème est identifié, par exemple sur des personnes handicapées accueillies.

Informations et contact sur www.ladaptvar.net

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Groupe CHOPARD Automobile

Depuis le 1er Octobre 2020, PEUGEOT BRIGNOLES, Concession du Groupe CHOPARD Automobile, accueille tous ses clients dans un nouvel écrin aux dernières...

Journée KENKIZ MARINE / TACTICAL STEEL

le groupe ACTI, au travers des sociétés KENKIZ MARINE (spécialisée dans la commercialisation de moyens nautiques dédiés aux professionnels), et TACTICAL STEEL (spécialisée dans la fabrication de matériel de préparation physique), a eu le plaisir d'organiser, au restaurant 464 HARBOR à SANARY, une journée de présentation et d'essai de certains produits.

K9 ENERGY ouvre la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon

la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon. Aujourd’hui propriétaire/exploitant du réseau de stations-services K9, K9 ENERGY développe, dans le cadre de sa démarche de transition énergétique GREEN MOBILITY, un concept de station-service multi-énergies afin d’apporter des solutions pérennes et efficaces aux problématiques environnementales de ses clients sans modifier significativement leurs habitudes. Autrement dit, la station-service de demain. Le site de la station K9 Z.I. Toulon Est bénéficiant d’un foncier, d’une localisation et d’une visibilité importante a été choisi par K9 ENERGY pour y implanter un premier démonstrateur multi-énergie.

LE GROUPE GEMY DEVIENT GEMY AUTOMOBILES

LE GROUPE GEMY a une nouvelle identité visuelle. Cette refonte s’accompagne d’un changement de gouvernance et d’architecture des marques du groupe afin de de développer une offre automobile à 360 degrés auprès de sa clientèle.

Hallbox’s : food court et idées longues

Depuis quelques semaines la zone d’activités de l’Adeto, à La Seyne, accueille le premier food court du Var avec Hallbox’s, vaste complexe sans complexe de 800 m2 en salle et 350 m2 en terrasse. Une offre riche, diversifiée, pratique et originale.