L’aéroport Toulon-Hyères prend de l’altitude

0
879

L’aéroport Toulon-Hyères monte en puissance et hausse son niveau d’offres comme jamais à la faveur de l’ouverture au printemps dernier de sa (double) liaison quotidienne avec l’aéroport Charles de Gaulle. Une connexion internationale qui élargit l’horizon et l’attractivité de son territoire.

Deux vols par jour toute l’année avec Roissy ! Depuis le 25 mars, la plate-forme aéroportuaire de Toulon-Hyères a changé d’ère et pris tous les vents portants, pour le troisième anniversaire de sa reprise par Vinci Aiports sous convention de service public*. Les feux sont au vert sur tous les segments de marchés à la lecture des chiffres de trafic au premier semestre 2018 : 4662 mouvements commerciaux, soit une croissance de 8,2% par rapport à la même période 2017, un trafic en hausse de 11% avec 248 246 passagers, mais aussi + 22% de mouvements en aviation d’affaires. Les aeroport2 affaires, justement, vont dans le sens du développement souhaité et plus encore, via les 17 destinations cette année, enregistrant 9 nouvelles lignes dont la double liaison quotidienne avec l’aéroport Charles de Gaulle (matin et soir, aller et retour). Une liaison assurée par Hop! Air France – qui couvre déjà la ligne phare avec Orly (390 000 passagers par an) – connectant ainsi Toulon au reste du monde à travers une centaine de destinations en indirect. Tout en essayant de conforter l’existant, la directrice Laurence Erbs et son équipe ont conduit depuis la reprise un travail de fond « associant les acteurs du territoire dans un comité stratégique aéronautique. Nous avons échangé avec des compagnies, des passagers, des professionnels du tourisme, de l’économie, des élus, sur les attentes. L’identification de ces besoins a servi de base argumentaire pour l’élargissement de l’offre à d’autres opérateurs, pour notre positionnement territorial aussi ».

Démarche identitaire

Au-delà de la montée en puissance potentielle en matière de passagers, sachant que cet aéroport à usage mixte, civil et militaire, a la capacité de doubler, voire tripler ses résultats actuels, il s’agit de s’inscrire dans l’attractivité métropolitaine montante. Cette stratégie permet de conforter l’approche identitaire et de marchés de niche afin d’accompagner la croissance plutôt que d’en faire une fixation immédiate. La particularité d’aéroport à taille humaine est ici cultivée, entre deux mastodontes que sont Nice et Marseille, idéalement situé pour desservir les sites majeurs du premier département touristique de l’hexagone hors île de France, et accompagner la dynamique économique. Soutien à l’activité de croisières, au retour du Grand Prix de F1, aux déplacements d’affaires, lien privilégié entre les deux ports militaires de Toulon et Brest…, Toulon-Hyères est en première ligne.
En outre, l’aéroport soigne ses atours, à commencer par l’aérogare grâce à la rénovation de l’espace restauration, de la salle d’embarquement, de la signalétique, le wifi illimité, la mise en valeur des deux salles de réunion en location, en attendant des espaces connectés de travail et d’autres aménagements extérieurs comme la rénovation des pistes et du balisage. Le déploiement de services premium est aussi soigné, avec des partenaires loueurs et des commerces. Dernière illustration en date, l’ouverture de l’agence varoise de Coldwell Banker, groupe américain mondial leader en immobilier de prestige, désireux de cibler la clientèle française et étrangère à la recherche de biens de luxe sur le littoral entre Toulon et Saint-Tropez. En l’occurrence le mieux ne sera pas l’ennemi du bien…
Sous le pilotage de Laurence Erbs, communication et marketing in situ font l’objet d’une réflexion permanente, à dessein de montrer les richesses locales en première et dernière impression, aux passagers à l’arrivée et au départ. Au vaste programme figurent expositions, concerts, dégustation de vins de Provence, présentations événementielles, tournages de films… Histoire d’ouvrir le territoire sur le monde, y compris culturel, depuis l’aérogare Toulon-Hyères.

* La flotte Vinci Airports constitue un réseau de 12 aéroports complémentaires en France, de taille différente

Repères

Aéroport Toulon-Hyères
Concession de service public Vinci Airports
Directrice Laurence Erbs
89 personnes (hors activités de commerces et services)
504 170 passagers en 2017 (+ 0,82% sur un an)
+ 11% de croissance passagers au premier semestre 2018
110 000 nouveaux sièges en 2018 avec Roissy (ouverture de la ligne le 25 mars dernier)
17 destinations directes – 100 correspondances

Boulevard de la Marine
83400 Hyères
Mail : accueil@toulon-hyeres.aeroport.fr
www.toulon-hyeres.aeroport.fr

 

O.R