Le BTP83 au chevet de la planète

0
462
Photo BTP83 : « Planète BTP » a rassemblé nombre de dirigeants autour de débats d’économie circulaire et vertueuse
Photo BTP83 : « Planète BTP » a rassemblé nombre de dirigeants autour de débats d’économie circulaire et vertueuse


Planète BTP 

La Fédération du BTP du Var, que préside Jean-Jacques Castillon, a créé l’événement début novembre dernier avec son colloque « Planète BTP » en son siège de La Valette, destiné à prôner la vertu en matière de développement durable.

A commencer par la question des déchets de chantier, que la Fédération varoise met sur la table depuis près de 20 ans sans réponse adaptée aux besoins de la part des autorités. A la faveur d’un stage de 6 mois dans le cadre de son Mastère spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets suivi à l’Ecole Supérieure des Mines de Nancy, la spécialiste du sujet Aline Charles s’est penchée sur la problématique, notamment sur traçabilité, la valorisation et la prise de responsabilité de chacun. Les déchets de chantiers impliquent en effet tout le monde, a-t-elle rappelé entre autres considérations, y compris et surtout les donneurs d’ordres qui en sont les premiers responsables.

Un bon traitement faisant partie de la lutte contre le travail illégal. A ce propos, la Fédération a annoncé qu’elle se constituerait « partie civile dans toutes les procédures judiciaires portées par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) contre les délinquants de l’environnement, qui nuisent à l’image de nos métiers et créent une distorsion de concurrence », selon le président Castillon. Une initiative novatrice en France, dont la vocation est d’être étendue en plus d’être entendue.