Accueil Zoom sur ... Le musée d'art de Toulon ré-ouvre : Picasso au rendez vous !

Le musée d’art de Toulon ré-ouvre : Picasso au rendez vous !

Le savez-vous ? notre musée toulonnais date de 1855, lorsque que la haute-ville a été « hausmannisée »! Hausmann a d’ailleurs été préfet du Var, avant de devenir celui de Paris et de conduire la nouvelle urbanisation qui fait la gloire de la capitale française.

Ce bâtiment toulonnais accueille depuis cette époque de belles collections permanentes, plutôt spécialisées sur les écoles de peinture régionales – paysages et orientalisme –  18 ème et 19ème siècle – et aussi de l’art contemporain et une bibliothèque. Actuellement, le  musée dispose toujours de quelques œuvres « dépôt d’État », dont un « Ingres ». La très belle exposition PICASSO ET LE PAYSAGE MEDITERRANEEN va ouvrir avec faste cette nouvelle vie du musée d’art de Toulon.

Picasso et le paysage méditerranéen

Cette exposition comporte une vingtaine de paysages provençaux peints par Pablo Picasso,  périodes bleu et rose (1901- 1906) puis réalisés pendant la période cubiste ; 20 autres œuvres « associées » de peintres contemporains, parmi lesquelles de belles signatures. Les tableaux du maître sont en effet  mis en miroir, mis en en parallèle avec  ces paysages du midi, œuvres de ses amis : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling – toutes  issues d’importantes collections publiques : Musée national Picasso, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, musée Picasso de Barcelone et venant de collections privées. Et enfin des photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers.

L’exposition est un investissement de 1,3 million d’euros, comprenant les assurance, le transport, la sécurité. Elle est le résultat d’une collaboration avec le ministère de la culture, le Grand Palais et la réunion des musées nationaux, et bien sûr la métropole TPM.

La nouvelle vie du musée d’art de Toulon

Tout a été cassé et refait, la première tranche de ces travaux est inaugurée le 15 novembre ; le deuxième étage et le bâtiment de stockage seront opérationnels  dans un peu plus d’1 an.

Yann Tainguy, adjoint à la culture à Toulon, et Colette Gluck, conseillère municipale

Coût des travaux : 11 millions d’euros, la rénovation s’étant effectuée en relation directe avec le ministère de la culture, les collections ayant vu leur label « Musée de France » confirmé !  Les travaux ont duré 18 mois, travaux très importants tels que l’accès pour les personnes à mobilité réduite, la création d’un monte-charge, l’aménagement de salles pouvant accueillir des expositions temporaires d’importance, la climatisation pour la préservation des œuvres, de nouvelles salles en lieu et place des espaces de stockage des œuvres (stockage qui sera désormais en dehors du musée)…

réservations : 04 94 36 81 01
museeart@mairie-toulon.fr

Crédit photo illustration de l’article : Page Facebook Maire de Toulon

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Protégé : Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.