Accueil Vie des entreprises Les Travaux Publics tirent la sonnette d’alarme

Les Travaux Publics tirent la sonnette d’alarme

La campagne des municipales est le timing choisi par la Fédération du BTP du Var que préside Jean-Jacques Castillon, et son homologue des Travaux Publics sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur, pour interpeller les maires en place qui se représentent et les candidats à leur succession sur le niveau de leurs infrastructures. En effet, la France est descendue en 10 ans de la 4e à la 9e place en matière de qualité des celles-ci (classement 2018/2019 du World Economic Forum), avec une dégradation particulièrement visible sur les infrastructures routières, les ouvrages d’art, les réseaux d’eau dont la perte atteint près de 20% (15% dans le Var).

A l’échelle du département, le recul des investissements est estimé à 24% depuis 2008 (248 millions d’euros à l’époque contre 189 millions l’an dernier). Ceci est préjudiciable pour les entreprises de TP, dont l’activité dépend à 70% de la commande publique, notamment du bloc communal, mais aussi pour le contribuable car la facture de rattrapage ou d’incident sera inévitablement plus élevée faute de prise en compte nécessaire. Les réseaux vieillissent, les besoins augmentent, divers et variés, sur la mobilité, le très haut débit, l’économie circulaire…

Autre problématique plus conjoncturelle mais récurrente, les périodes d’élections municipales modifient de façon substantielle le calendrier des décisions d’investissement, précisent les deux Fédérations, en dépit d’une situation financière globalement saine. Selon les projections, l’investissement local devrait être stable en 2020 (mais toujours en deçà des besoins estimés), à la baisse en 2021, en redémarrage possible en 2022 au niveau du bloc communal, avec un fort risque de réduction dans les départements (eux-mêmes en cycle électoral en mars 2021)…

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.