L’export / succès avec la Chambre de Commerce et d’Industrie

0
528

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, sous l’égide de la chambre régionale, accompagne plus de 300 entreprises chaque année sur ce volet (export ou approvisionnement à l’import) et 2200 en région. Elle travaille avec les entreprises varoises en suivant deux approches : à la fois information/accompagnement et montage d’opérations collectives.

Concernant les demandes entrantes des entreprises varoises, il s’agit alors d’une action individuelle, permettant à chaque chef d’entreprise, soit primo-exportateur, soit souhaitant aborder un nouveau marché, de ne pas être seul dans cette démarche complexe.

 

Et cela commence par une validation de la faisabilité de la démarche export pour l’entreprise, en fonction de sa production et de ses compétences internes. Éventuellement, il s’agit de rechercher des compétences extérieures : dispositif ARDAN, stage, VIE (volontaire international en entreprise).

C’est ensuite permettre la validation du projet export, sa stratégie, puis d’affiner les marchés ciblés avec le chef d’entreprise, de prioriser les destinations pertinentes. C’est aussi bien sûr budgétiser cette démarche, rechercher le financement de la prospection et des divers investissements nécessaires. C’est encore étudier les questions douanières, la fiscalité du pays cible, les restrictions éventuelles par produit et par pays. Bien sûr l’ensemble de la réglementation à découvrir avec Xavier Grimaldi, l’expert au sein de la Chambre de Commerce du Var. C’est, selon lui, sur cette problématique que lui sont posées le plus grand nombre de questions – mais il intervient également sur l’ensemble du processus développé ci-dessus.

Et, au titre de la mutualisation régionale, il est plus particulièrement spécialisé sur les entreprises de la filière défense.

 

Deuxième volet de cette action, de très nombreux ateliers pour le développement, pour le juridique et le réglementaire, pour les paiements, les ressources humaines, et les aides à l’export.

 

Au-delà de ces ateliers, l’organisation d’opérations collectives, au niveau régional avec pour 2018 des missions vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Allemagne, et selon des logiques de filières : agro-alimentaire, environnement-énergies renouvelables, mer-nautisme, pétrole-gaz…

Retrouvez ces ateliers et ces missions sur le site  : www.paca.cci.fr, ainsi qu’une veille économique ciblée.

Votre contact Var
Xavier Grimaldi T. 04 94 22 81 51
xavier.grimaldi@var.cci.fr
www.cci-var.fr
Directrice régionale CCI international : Audrey Pierlas
www.paca.cci.fr

 

F.F.