Accueil Focus L'UPV en première ligne pour la QVT

L’UPV en première ligne pour la QVT

Au-delà de l’organisation du salon VAR UP autour de ce sujet , l’Upv est historiquement présente sur les thèmes de la QVT, des RPS, du handicap, de la sécurité au travail, de la  RSE,  par le biais de différents experts internes de l’Union patronale : les services d’appui en matière juridique, les assistantes sociales, les psychologues du travail…

Les  axes de la QVT sur lesquels travaillent l’UPV et ses partenaires : les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et les parcours professionnels, l’égalité professionnelle pour tous, le management participatif et l’engagement !

Madame Véronique MAUREL, Présidente Adjointe UPV, Présidente CPME Var, Soc. Ixarys en visioconférence pendant le confinement.

l’Upv est reconnue comme un acteur central de cette action, en oeuvrant  historiquement  avec ses partenaires : la Direccte,  l’Anact/Aract, la Carsat sud-est, l’Aist 83 .

Quelques exemples de réunions d’information :

  • plusieurs réunions d’information avec la Direccte sur le CSE – comité social et économique en 2019 et 2020, toutes les entreprises devant organiser un tel comité depuis le 1er janvier 2020 (sinon risque d’entrave et risque pénal),
  • sur l’égalité professionnelle,
  • sur le handicap avec l’Agefiph,
  • formations des cadres UPV pour répondre au mieux aux attentes des entreprises,
  • opérations collectives avec l’Aract (voir reportage sur l’entreprise Macap),
  • sites,
  • alertes via les réseaux sociaux,
  • auto-diagnostics Upv en ligne.
Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)