Accueil Focus NUMERIQUE : une nouvelle gouvernance !

NUMERIQUE : une nouvelle gouvernance !

On parle certes de transition énergétique, écologique, et même démographique, on parle aussi de transition numérique, et les entrepreneurs se trouvent confrontés à toujours plus de responsabilités, toujours plus de domaines nouveaux à explorer.

Pas simple d’être entrepreneur aujourd’hui !

D’où ce focus sur cette démarche indispensable pour l’entreprise en 2019, avec la présentation de l’accompagnement que vous propose l’UPV : un salon dédié en septembre, un syndicat national expert en la matière le Syntec numérique, des conférences, des formations…

Mylène Lavialle est une entrepreneuse passionnée et optimiste, Dirigeante de Mylène Lavialle Consulting : Conseil, formation en stratégie Marketing et Communication principalement sur la transition digitale et les réseaux sociaux ainsi que sur le « Bien être au travail », conférencière sur l’optimisme et le bien être au travail.
Site : http://mylenelavialle.com

Mylène Lavialle est également membre du bureau de l’UPV, présidente de sa commission numérique. Dans la vidéo jointe (cliquer ici) vous pourrez découvrir son parcours professionnel dynamique et la manière dont elle, professionnelle de la communication, s’est retrouvée à créer plusieurs start-up et à accompagner les entreprises en transition digitale.

Var Entreprises : Mylène, parlez nous de la transition numérique ?

Mylène Lavialle : C’est vraiment la volonté de l’UPV de faciliter la mise en place du numérique dans les entreprises varoises, et plus particulièrement les plus petites : elles vont bénéficier de vrais avantages en matière de communication, information, et partage.

Ce changement du numérique n’est plus une option, c’est là aujourd’hui et cela va très vite. Au-delà de la technique, de la communication facilitée, cela amène à repenser aussi l’organisation, et plus encore la manière dont vous allez communiquer en interne ; bonne opportunité pour redonner à tous les parties prenantes de l’entreprise le sens de leur engagement , dirigeants, salariés et même partenaires. L’histoire, les valeurs de l’entreprise vont pouvoir être retravaillées en commun.

Car la transformation numérique d’une entreprise n’est pas seulement technologique, elle est avant tout à mon sens : humaine . Elle impacte tous ses aspects : son modèle économique certes, ses chaînes de valeur, ses process, son management, ses méthodes de travail, ses métiers et ses modes de collaboration.

VE : Une nouvelle façon de travailler ?

Mylène Lavialle : Oui ! Fin de la culture du silo et porte ouverte sur l’intelligence collaborative et l’agilité, l’innovation dans le respect de chacun . Il faut aller au-delà de la peur que peuvent engendrer ces profondes mutations chez le dirigeant comme chez le salarié.

Et cette posture du changement va obligatoirement modifier la culture de l’échec – soyez persuadé que l’échec est apprenant.

La réussite du projet de transformation digitale de l’entreprise est conditionnée à la capacité du dirigeant à engager et faire évoluer toutes ses équipes en les formant et accompagnant avec bienveillance. On assiste à l’émergence de nouvelles fonctions au sein des entreprises – en interne ou en externe.

 

Propos recueillis par Françoise Franceschini

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Assemblée Générale de l’UPV et des Heures Libres de la Jeunesse

Le mercredi 10 juillet à partir de 17h30 se tiendra l'Assemblée Générale de l'Union Patronale du Var et des Heures Libres de...

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...