Accueil Vie des entreprises ObioSEED à Signes RSE toujours !

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l’industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités symboliques d’une dynamique industrielle, de belles PME sont là pour démontrer qu’on fabrique, ici, des biens vendus en France entière !

Un exemple sur la zone de Signes avec ObioSEED qui produit des articles d’hygiène et de désinfection à destination de distributeurs professionnels. Et a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le désinfectant bio, un leader dans la chimie verte, avec une perspective européenne à 5 ans.

Aujourd’hui, OBIOseed, hygiène et innovation, c’est déjà tout un programme !

Bruno Soghomonian, Président du Groupe

Forte d’une expérience de fabricant de 20 ans, l’entreprise présidée par Bruno Soghomonian, fabrique des savons, des détergents, des biocides et des produits d’entretien pour les locaux. Le tout est distribué sur toute la France et l’ile de la Réunion, exclusivement vers les grossistes et distributeurs.

Ces produits dits en « chimie verte » bénéficient d’une forte approche RSE – autant dire écologique.

Zoomons sur la gamme phare, « PURE PART DE NATURE » qui est éco-certifiée ; elle a été conçue en collaboration avec les experts de la filière et présente un niveau d’exigence supérieur aux réglementations en vigueur. Ses articles sont à base de composantes végétales à 99% !

Autre exemple de la volonté de mettre en œuvre une responsabilité environnementale à tous les niveaux : tous les flux sortants de la fabrication sont traités et revalorisés par VEOLIA.

De même, les eaux de lavage et de rinçage, les déchets sensibles – tout est retravaillé pour limiter l’impact sur l’environnement ; puis Veolia récupère et recycle ! L’entreprise est ISO 14001 (management environnemental) et la démarche pour l’ISO 26000 (intégrer la responsabilité sociétale dans les processus d’achats) démarre pour l’ensemble du groupe. C’est donc bien une véritable culture RSE qui est développée au quotidien par les dirigeants, et cela intègre la biodiversité avec « Apilab » qui a permis d’implanter 2 ruches pour prélever et valider le faible impact de sa production sur son environnement proche – Surtout quand on sait que ces abeilles font chaque jour plus de 300.000 prélèvements sur les plantes réparties sur 3 km !

Avec toutes les actions menées par son Groupe, Bruno Soghomonian avoue que « Nous sommes nourris à la RSE » !

La fabrication

Entièrement automatisés. Elle se fait pour partie manuellement et pour partie automatiquement. Et l’entreprise propose des produits sous sa marque et en marque de distributeur sur les 3000 m² de locaux quasiment neufs et bien intégrés dans le look moderne et très « nature » de la zone de Signes.

D’une façon générale, les contraintes réglementaires (entre autres européennes) se durcissent, et très bientôt seuls les possesseurs d’autorisation sur la mise sur le marché pourront produire, notamment les produits de désinfection. La société a déjà déposé 3 dossiers de demandes d’autorisation et compte encore en déposer une dizaine de dossiers afin d’offrir un large spectre de produits autorisés à ses clients. Fortement à l’écoute de ses clients, la société est capable de produire à façon aussi bien des produits de chimie classique que de la chimie verte selon un cahier des charges très précis. 

Repères

  • Le groupe emploie 40 salariés
  • Président Bruno Soghomonian
  • ObioSEED : 10 salariés
  • 2018 : 7 millions d’euros
  • Prévisionnel 2019 : 8,5 millions d’euros
  • 3300 m² de bâtiment sur 1 ha de terrain

Quelques exemples de produits

  • pour la restauration collective : sols et surfaces, lavage de la vaisselle
  • pour les locaux collectifs : sols et surface, sols protégés, sanitaires
  • pour l’hygiène corporelle : mains (désinfection) corps et cheveux, enfants
  • pour les services techniques : véhicules, entretien extérieur
Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...

Saint-Tropez surfe sur son ADN

ST TROPEZ Tourisme est une structure atypique, un office du tourisme classé (catégorie 1), mâtiné d'une logique de fonctionnement privé !